← Toutes les offres

Analyste financier sur un portefeuille de groupe - Banque de France et Albert School MSc for Finance

Localisation

Courbevoie

Contrat

Alternance

Secteur

Banque / Finance

Présentation de la direction générale et du service

La Banque de France est une Institution au cœur de l'Eurosystème, regroupant la Banque Centrale Européenne et les Banques Centrales Nationales. Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l'économie.

Les services à l'économie sont essentiellement assurés par le réseau de la Banque de France qui compte huit unités en Ile-de-France, dont la succursale régionale est située dans le Quartier d’Affaires de la Défense.

Il s’agit notamment de rendre un service public aux entreprises avec l’attribution d’une cotation. En tant qu’« Organisme Externe d’Évaluation du Crédit », la Banque de France a pour mission de donner une appréciation de la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements sur un horizon allant de an à trois ans.

Le service des entreprises de la Banque de France Paris La Défense, composé de 130 personnes, est en charge de près de 42 000 bilans dont 30 000 bilans sociaux, 1 300 dossiers de groupes et 10 000 filiales.

Il est organisé en 4 départements : « Bilans Sociaux », « Groupes », « Qualité et Systèmes d'Informations », «Relations Externes ».

Vous évoluerez au sein du département des Groupes composé de quatre pôles « Groupes » et d'un pôle « Filiales ». Le pôle Groupes analyse les comptes consolidés des groupes franciliens et détermine des préconisations pour l’ensemble des filiales faisant partie du périmètre de consolidation.

Descriptif de mission

Analyse financière de comptes consolidés.

Au sein d’une équipe de 7 analystes, vous participerez au processus de cotation des principaux groupes français selon la méthodologie mise en œuvre à la Banque de France. Vous serez amené à rédiger une étude synthétique qui conduira à la proposition d'une notation.

Vous participerez également à des entretiens bilatéraux avec les dirigeants et/ou responsables financiers des groupes.

Profil recherché

Formation recherchée :

École de commerce option finance d'entreprise, Master finance, Master audit contrôle, Master ingénierie financière, I.A.E., préparation des diplômes à l'expertise comptable (DCG-DSCG)…

Compétences :

Bases solides en matière de comptabilité, de consolidation et de diagnostic financier. Aisance rédactionnelle. Capacité d'analyse et de synthèse, rigueur, puissance de travail, aptitude au travail en équipe.        

Je candidate
← Toutes les offres

Partenariat Albert School

Les offres d’emploi publiées sur ce Portail Carrière ont été soigneusement sélectionnées par ALBERT SCHOOL et ses entreprises partenaires afin de vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage en alternance.

Chaque offre s’inscrit  en complémentarité des curriculums de masters.

Notre équipe réalise pour nos partenaires privilégiés une pré-sélection des meilleurs candidats pour leurs offres. ALBERT SCHOOL accompagne les candidats dans leur processus de recrutement.

Découvrir nos masters

A propos de

Banque de France

La Banque de France (BDF) est la banque centrale de la France. Il s'agit d'une institution bicentenaire, de capital privé lors de sa création le 18 janvier 1800 sous le Consulat, puis devenue propriété de l'État français le 1er janvier 1946 lors de sa nationalisation par Charles de Gaulle.

 

Indépendante depuis 1994, la Banque de France devient membre de l’Eurosystème (ainsi que du Système européen de banques centrales) en 1999.

 

Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l'économie (traitement du surendettement, droit au compte, cotation des entreprises, médiation du crédit, accompagnement des TPE, enquêtes de conjoncture, éducation financière…). Cependant, depuis la création de l'Eurosystème, la Banque centrale européenne a pris beaucoup plus d'importance en matières de stratégie monétaire.

 

Le gouverneur de la Banque de France est, depuis le 1er novembre 2015, François Villeroy de Galhau.

Je candidate