Blockchain Engineer : pour mettre de l’intelligence dans les projets Blockchain
Introduction
Les entreprises utilisent de plus en plus la technologie Blockchain. Face à cela, de nouveaux métiers ont émergé, dont celui de Blockchain Engineer. Son rôle va d’être l’expert sur des sujets de mise en réseau d’ordinateurs, de cryptographie, de structures de données et d’algorithmes liés à la Blockchain.
Le Blockchain Engineer n’est pas cantonné au rôle de développeur, ils doivent analyser les besoins de l’entreprise et travailler sur des technologies open source ou en créer de nouvelles.
Ses missions
- Designer, développer et s’assurer de la maintenance des applications utilisant la technologie Blockchain
- S’assurer que la blockchain est sécurisée et algorithmiquement efficace
- Documenter les projets et gérer une équipe pour créer des améliorations sur la blockchain existante
Ses compétences clés
- Excellent niveau technique
- Être expert dans plusieurs langages de programmation
- Une bonne connaissance de la cryptographie
Le salaire
Comme ce poste est nouveau et les données sont trop peu nombreuses pour être significatives, nous nous sommes basés sur la rémunération d’un ingénieur réseaux. Il est possible que le salaire d’un Blockchain Engineer soit plus élevé.
Un blockchain engineer inspirant
Olivier Delfosse est ingénieur Blockchain pour une entreprise qui s’appelle Request et qui permet d’effectuer des paiements à moindre coût en utilisant la Blockchain. Après avoir travaillé plus de 4 ans dans la data, il s’est réorienté ensuite en tant que Blockchain developer puis Blockchain engineer depuis plus récemment.