Data evangelist : pour diffuser la culture de la donnée partout dans l’entreprise
Introduction
Bien qu’il n’ait rien de religieux, le data evangelist a une sainte mission : diffuser la culture de la donnée à travers l’entreprise. Un data evangelist va donc chercher à diffuser au business et aux individus une culture de la donnée. Concrètement, grâce à la communication et à la création de contenu, le data evangelist va alors donner de l’inspiration aux diverses équipes.
Un data evangelist va rendre la donnée plus attractive en expliquant comment l’utiliser et en démontrant les bienfaits de son utilisation.
Ses missions
- Convaincre les différentes personnes de l’entreprise du pouvoir des données
- Expliquer comment utiliser ce pouvoir des données
- Aider les membres de l’équipe data à créer des guides et tutoriels pour expliquer comment utiliser la donnée, les logiciels et faire des analyses
Ses compétences clés
- De très bonnes capacités de communication
- Une excellente créativité pour pouvoir diffuser cette culture de manière plaisante
- Une bonne compréhension de l’univers de la donnée
Le salaire
Un data evangelist inspirant
Mike Driscoll a été développeur Python pendant 10 ans. Il possède une chaîne YouTube (MouseVsPython) et possède un blog. Il a écrit beaucoup de livres sur ce langage de programmation, ce qui a beaucoup aidé à le démocratiser. De plus, il travaille sur des projets open source. Ce qui est vraiment intéressant avec lui c’est qu’il communique énormément sur son travail, ce qui lui permet de démocratiser tous ses projets.