Les métiers de la data

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les métiers liés à la data ? Dans cet article introductif, nous allons vous présenter quelques-uns de ces métiers. A partir de la semaine prochaine, nous ferons chaque lundi un focus sur chacun de ces métiers pour rentrer un peu plus dans le détail !

De nombreux métiers sont plutôt techniques

La plupart des métiers en data nécessitent beaucoup de connaissances techniques. Parmi ces métiers, on peut citer le data engineer qui va créer des pipelines de données - des tuyaux - pour alimenter les divers cas d’usage. On peut aussi penser au data architect qui va créer la bonne architecture, c'est-à-dire le bon moyen d’organiser la donnée, pour que le cheminement de la donnée se déroule sans accroc ! Un métier historiquement considéré comme technique est celui de data scientist. A l’aide de la donnée apportée par le data engineer, celui-ci va créer des algorithmes, notamment de machine learning, ou en français apprentissage automatique qui vont aider l’entreprise au quotidien.

En finance, on va penser au quant qui va utiliser des modèles mathématiques pour prendre les meilleures décisions financières !

D’autres métiers sont plutôt business

Le premier métier auquel on pense est le business analyst, qui va être chargé au quotidien d’utiliser les données pour mieux comprendre le business. Ensuite, et son poste n’est souvent pas si éloigné de celui du business analyst ni trop éloigné du data scientist, il s’agit du data analyst. Ce dernier va aider, comme son nom l’indique, à faire les bonnes analyses pour bien comprendre le business. Il pourra aussi utiliser des modèles de machine learning pour faire ses analyses - mais avec des modèles plus simples que le data scientist. Il va aussi être amené à créer des data-visualisations, des dashboards pour représenter la donnée de la bonne manière et en faire ainsi une information accessible !

Côté finance, on pensera à l’incontournable trader qui utilise les données à sa disposition pour en tirer des indicateurs. De ces indicateurs, il va alors prendre des décisions d’achat ou de vente.

Souvent, ces métiers sont à la croisée entre le business et la technique

Le métier auquel on pense le plus directement à cheval entre business et technique est le data evangelist. Il n’y a rien de religieux derrière ce terme bien sûr ! Il s’agit de la personne qui va faire le lien entre les personnes très techniques de l’entreprise et le reste de l’entreprise, qui souvent ne connaît pas le potentiel de la data. Il va donc répandre la bonne parole, notamment pour que la data puisse aider les différentes entités de l’entreprise ainsi que le business. 

Lorsqu’il est clair que son rôle est d’aider directement le business, on peut alors parler du métier de data scientist business qui aura alors pour but de créer des algorithmes servant directement le business. 

On a même des métiers purement juridiques ! Le DPO (Data Privacy Officer) sera chargé de traiter tous les aspects juridiques liés à la donnée.

Ce lien entre business et technique crée de nouveaux métiers

La nécessité que l’équipe data ne soit pas bloquée dans sa tour d’ivoire a fait émerger de nouveaux métiers. La plupart des métiers de la data ont maintenant un besoin fort de comprendre le business. Depuis quelques temps, on parle du métier d’analytics engineer, un métier à la frontière entre data analyst et data engineer qui va avoir une double compétence de data engineer - et donc être en capacité de créer ses propres flux de données - et de data analyst. Il va donc créer ses flux de données, faire les automatisations dont il a besoin et créer les analyses dont le business a besoin.

Et pour orchestrer tous ces métiers ? Le CDO (chief data officer) ou Head of Data selon les entreprises sera celui qui sera chargé d’animer les équipes data.

Plus d'articles du même genre ◆◆

Inscris-toi à notre newsletter

Je veux connaître l'actualité de l'école ◆◆

Nous avons bien reçu vos informations !
Vous voilà inscrit à notre newsletter !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Let's meet ◆◆

Tu veux en savoir plus sur ALBERT SCHOOL ? L'équipe est dispo pour répondre à toutes tes questions.

Nous avons bien reçu vos informations !
Nous vous recontacterons très vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.