Les métiers de la Data : Data analyst

C’est un des métiers les plus représentés à ce jour en data, le data analyst va exploiter et analyser les données pour en tirer des observations business - des insights utiles.

Quel est le rôle d’un data analyst ? 

Le data analyst va aider l’entreprise à accéder à la donnée en fournissant des analyses basées sur les bases de données qu’on lui fournit. 

Voici quelques missions qui lui sont fournies : 

  • Recueillir et extraire des sources de données pertinentes qu’il va ensuite traduire en informations
  • Réaliser des tests statistiques sur les données
  • Créer des dashboards automatisés, c’est-à-dire qui s’actualisent tout seul, quotidiennement et en temps réel. 
  • Production d’analyses qui vont aider les équipes : Marketing, Finance, Commerciaux et aussi et surtout la Direction. 
  • Réaliser des études de marché peut aussi faire partie de la mission
  • Réaliser des prédictions simples (régressions linéaires, logistiques)

Comment répondre à des problématiques métiers via de la donnée ? Voici le quotidien du Data analyst ! 

Des tâches très diverses

Les tâches d’un data analyst peuvent être très diverses. Entre une étude de marché, qui va plutôt nécessiter des compétences en statistique inférentielle, construire un dashboard qui va plutôt nécessiter des compétences en compréhension de l’expérience utilisateur et faire des prédictions qui nécessite des compétences en mathématiques, le Data Analyst ne risque pas de s’ennuyer ! 

Quelle est la différence entre un data analyst et un data scientist ?

Pour la même mission, un poste de data scientist dans une entreprise A pourrait très bien être un poste de data analyst dans une entreprise B. Par exemple, dans certaines entreprises tout ce qui est prédiction est réservé aux data scientists, tandis que dans d’autres et selon les cas, cela peut être réparti entre data scientists et analysts. De l’autre côté, la partie “créer des dashboards” peut être réservée aux data analysts. Si on doit résumer en une phrase, le data analyst sera plus concentré sur les sujets d’analyse tandis que le data scientist sera de son côté plus orienté sur la création de modèles de prédiction. 

Quelles sont les compétences d’un data analyst ? 

Un data analyst va avoir plusieurs pôles de connaissance bien distincts : 

  • Maîtrises de langage de programmation : Au quotidien, il peut être amené à utiliser plusieurs de ces langages : Excel, avec du VBA pour automatiser pour les équipes data les moins avancées. Excel peut aussi pour certaines analyses ponctuelles, Python et R pour les analyses statistiques poussées. Il peut aussi être amené à utiliser d’autres langages pour SAS ou SPSS. 
  • Des logiciels de data-visualisation tels que Power BI, Tableau Software, Looker ou encore Google DataStudio
  • Des connaissances en statistiques sont évidemment nécessaires. 

Dans quel secteur peut travailler un data analyst ? 

Finance, Santé, Industrie, Conseil, Technologies. Voici quelques exemple de secteurs dans lesquels peuvent travailler un data analyst. De manière générale, l’ensemble des secteurs ont besoin de data analysts ! Je vous conseille cet article pour avoir quelques idées de secteurs dans lesquels pourrait travailler un data analyst. 

Quelles sont les perspectives d’évolution du Data analyst ?

Parfois le data analyst peut décider d’aller sur plus de prédictif et évoluer vers un poste de Data scientist. Après quelques années en poste, il pourra devenir Lead Data Analyst. Il peut aussi évoluer vers un poste de management, comme tous les postes en data c’est-à-dire chief data officer qui est aussi appelé head of data.

Le métier de Data analyst est un métier en constante évolution, tant sur l’amélioration des outils utilisés que dans le fait que les entreprises data sont de plus en plus matures. La réglementation (notamment le RGPD) influe aussi sur les missions du Data Analyst. La demande pour ce métier est en forte progression, les besoins en analyse ne faisant qu'augmenter. 

Plus d'articles du même genre ◆◆

Inscris-toi à notre newsletter

Je veux connaître l'actualité de l'école ◆◆

Nous avons bien reçu vos informations !
Vous voilà inscrit à notre newsletter !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Let's meet ◆◆

Tu veux en savoir plus sur ALBERT SCHOOL ? L'équipe est dispo pour répondre à toutes tes questions.

Nous avons bien reçu vos informations !
Nous vous recontacterons très vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.