Présentation d’entreprise : Pourquoi Netflix est-elle une entreprise data ?

Chaque samedi nous vous présentons une entreprise et sa manière d’utiliser la data. Aujourd’hui, une entreprise connue de tous : Netflix.

Présentation de Netflix

Netflix se présente comme un service de streaming par abonnement qui permet à ses utilisateurs de regarder des films et séries sans publicité avec un appareil connecté à internet.

Cette entreprise créée en 1997 commence en tant que loueur de DVD. C’est dix ans plus tard, en 2007 qu’elle commence à proposer son service de streaming. Depuis 2020, Netflix possède même des cinémas. House of Cards est la première série produite par Netflix

Aujourd’hui en France, la plateforme diffuse plus de 5000 titres différents entre films, séries, documentaires. Elle commence même à produire ses propres jeux, disponibles sur son application mobile uniquement pour le moment. Netflix compte aujourd’hui plus de 200 millions d’abonnés dans le monde.

Utilisation de la data chez Netflix

Son moteur de recommandation

Recommander les bons films et séries aux bonnes personnes fait partie des missions que l’entreprise Netflix s’est donnée. Le Netflix Prize en 2009 en est l’illustration. Il s’agit d’une compétition demandant aux participants de proposer le meilleur algorithme de filtrage collaboratif - un algorithme de recommandation. Le gagnant a alors gagné 1 000 000$ et a permis à Netflix d’améliorer la précision de ses prédictions d'environ 10 %. 

Pour cela, Netflix collecte de nombreuses données sur les utilisateurs : nombre de visionnages par film et série, les temps de pause et reprise - un utilisateur ne faisant pas de pause pendant son film semble être bien plus intéressé qu’un utilisateur qui s’arrête plusieurs fois, quelle qu’en soit la raison. L’entreprise va aussi chercher à collecter les passages des films et séries regardés plusieurs fois.

Aujourd’hui, Netflix va jusqu’à optimiser l’affiche qu’il vous présente parmi celles dont il dispose. Comparez avec vos amis, vous verrez que vous n’avez pas tous les mêmes affiches. Si vous avez les mêmes goûts que vos amis, il y a de fortes chances qu’elles se ressemblent grandement car vous êtes dans le même “groupe de goûts”.

Data et expérience utilisateur

Netflix utilise la donnée pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. La plateforme retient parfaitement où vous vous êtes arrêtés, quel épisode et où à l’intérieur de l’épisode. Cela paraît être un détail, mais tous ses concurrents n’en sont pas capables. Notamment, si vous en êtes au générique de fin d’un épisode et que vous vous arrêtez là, alors quand vous redémarrerez pour reprendre votre série, Netflix ne va pas vous laisser sur les 2 minutes restants de générique mais sur l’épisode suivant. 

Autre détail : si vous regardez vos épisodes à la chaîne, Netflix sautera la partie résumé des épisodes précédents mais l'affiche si vous êtes au démarrage de l’application alors vous aurez bien le résumé des épisodes précédents (s’il existe dans cette série). De plus, si vous souhaitez sauter le générique, Netflix coupera parfaitement au bon endroit et vous pourrez alors reprendre la série à la suite. 

Ces nombreux détails rendus possibles grâce à la data permettent à Netflix d’être fluide à être utilisée et rend la plateforme agréable. 

Création de séries 

Les données collectées par Netflix lui permettent de comprendre quels types de contenus attendent ses consommateurs. Netflix va donc être capable de calibrer ses séries pour plaire au plus grand nombre. 

Le résultat est le suivant : aux Etats-Unis, 25% des séries produites auront une deuxième saison. Pour Netflix, cette statistique est à 80%. Netflix sait donc maîtriser son marché mieux que quiconque, grâce à sa donnée. 

La data va être utilisée pour prévoir le tournage : meilleurs lieux, heure et jour de tournage en fonction des disponibilités de chacune des parties prenantes nécessaires pour produire le film ou la série. La data va permettre la planification et donc de réduire les coûts de production. 

Plus d'articles du même genre ◆◆

Inscris-toi à notre newsletter

Je veux connaître l'actualité de l'école ◆◆

Nous avons bien reçu vos informations !
Vous voilà inscrit à notre newsletter !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Let's meet ◆◆

Tu veux en savoir plus sur ALBERT SCHOOL ? L'équipe est dispo pour répondre à toutes tes questions.

Nous avons bien reçu vos informations !
Nous vous recontacterons très vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.