Retour des mathématiques au lycée pour tous : les implications

Les mathématiques vont revenir pour tous au lycée. Quelles en sont les conditions ? Comment cela va-t-il se passer  ?

La chronologie autour des annonces

Commençons par regarder comment se sont passées les annonces. Après une fronde des professeurs en mathématiques, notamment avec l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) et différentes associations de professeurs, la demande pour un retour des mathématiques est devenue de plus en plus forte.

Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, annonce alors le 21 mars 2022 un retour des mathématiques pour tous avec une augmentation de la plage horaire de l’enseignement scientifique, la portant à 3h30 au lieu des 2h actuelles, soit une augmentation de 1h30 dédiée aux mathématiques. Cette option serait alors obligatoire pour toutes les personnes n’ayant pas pris les mathématiques en spécialité.

Juste après l’élection présidentielle et après avoir nommé le nouveau ministre de l’éducation nationale, Emmanuel Macron revient sur cette annonce et dit que ce sera de manière provisoire une option car les effectifs pour enseigner cette réforme n’ont pas encore été recrutés. Il faudrait environ 450 professeurs pour enseigner cette matière aux élèves concernés.

Finalement, il a été annoncé début juin que ce ne serait ni obligatoire ni une option. La différence est subtile : ce ne sera pas une option car cet enseignement devra être proposé dans tous les lycées dès septembre 2022 ce qui n’est pas le cas des options. Mais il ne sera pas obligatoire pour les élèves. Le but est qu'à la rentrée 2023 tout le monde fasse des mathématiques : soit en spécialité, soit dans l’enseignement scientifique.

Ce que contient le programme

Ce programme est défini à travers 5 intentions : 

  • Consolider la culture mathématique de tous les élèves et leur assurer le socle de connaissances et de compétences mathématiques
  • Réconcilier avec les mathématiques les élèves qui ont perdu le goût et l’intérêt pour cette discipline ; communiquer le plaisir de les pratiquer à travers des activités mettant en valeur leur efficacité et éclairer sur la place qu’elles jouent dans le monde contemporain
  • Permettre à chaque élève d’appréhender la pertinence des démarches mathématiques et de développer des aptitudes intellectuelles comme la rigueur, la logique, l’esprit critique mais aussi l’inventivité et la créativité
  • Assurer les bases nécessaires à la compréhension de phénomènes quantitatifs tels qu’ils sont mobilisés dans les différents champs disciplinaires et tels qu’ils permettent d’éclairer certains débats actuels.
  • Permettre aux élèves qui le souhaitent de poursuivre avec succès leur formation en classe de terminale par le choix de l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires. 

Le but est notamment de pouvoir rediriger plus d’élèves vers des études scientifiques ensuite et de permettre de faire le pont pour les élèves qui voudraient prendre une spécialité mathématique en terminale.

Ce programme est découpé en 4 chapitres : 

  • Phénomène d’évolution
  • Analyse de l’information chiffrée
  • Phénomènes aléatoires
  • Habiletés mathématiques de base et automatismes

On voit bien que le but affiché est de comprendre le monde d’aujourd’hui. Avec le chapitre phénomène d’évolution, on pense notamment aux courbes de cas du Covid qu’on a vues pendant 2 ans. Le chapitre analyse de l’information chiffrée semble être la base de ce que tout le monde devrait avoir comme bagage : on voit des courbes et des chiffres toute la journée dans les médias, dans les présentations en tout genre et il est donc important d’avoir un esprit critique sur les chiffres qu’on nous présente au quotidien.

Quant au chapitre phénomènes aléatoires, il semble lui aussi tout indiqué : comment faire pour comprendre les phénomènes qui rythment au quotidien pourquoi telle chose peut n’arriver qu’à moi et peu aux autres et réciproquement.

Le chapitre habiletés mathématiques de base et automatismes semble être là aussi tout indiqué. Tout comme on doit maîtriser en français la conjugaison et la grammaire, il est important que tout le monde ait une connaissance minimale commune en mathématiques. En bref, ce programme semble être tourné vers les mathématiques dans la vraie vie. Il semble cependant ambitieux vu le volume horaire alloué.

Pour voir le programme de l'Education Nationale en entier, ce pdf officiel est le bon endroit.

A Albert School, nous avons la volonté de réconcilier maths & business à travers notre approche pédagogique innovante. En effet, le traitement des data étant au cœur de la transformation des entreprises, un haut niveau de qualification en mathématiques est donc requis et dispensé pendant les cours.
Albert School est cité dans Challenges dans le numéro consacré aux mathématiques avec l'appel à sauver les mathématiques par une trentaine de grands patrons.

Photo issue de Challenges - avril 2022

Plus d'articles du même genre ◆◆

Inscris-toi à notre newsletter

Je veux connaître l'actualité de l'école ◆◆

Nous avons bien reçu vos informations !
Vous voilà inscrit à notre newsletter !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Let's meet ◆◆

Tu veux en savoir plus sur ALBERT SCHOOL ? L'équipe est dispo pour répondre à toutes tes questions.