Web3 Developer : pour construire le web de demain
Introduction
Les développeurs font partie des métiers les plus demandés, on parle de pénuries de développeurs depuis des années. Et si on se centre sur le développeur Web3, c’est encore pire, car ce nouveau métier demande des compétences nouvelles que peu ont acquis pour le moment.
Un développeur a pour métier de traduire les demandes de ses interlocuteurs en ligne de code. Il va rédiger et suivre des cahiers des charges pour créer des programmes informatiques. Le développeur va ensuite faire la maintenance et les évolutions de son programme.
Ses missions
- Ecrire ou améliorer un code fonctionnel
- Résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs d’un site ou d’une application décentralisée ou encore d’une blockchain
- Participer à la création des spécifications technique pour mettre en place le bon cahier des charges
Ses compétences clés
- Maîtriser des langages de programmation comme Solidity ou Javascript.
- Être suffisamment autodidacte pour pouvoir s’intéresser aux nouvelles technologies apportées par le Web3.
- Être capable d’expliquer au client son travail sans abuser de termes techniques, avoir le bon niveau de vulgarisation
Le salaire
Comme ce poste est nouveau et les données sont trop peu nombreuses pour être significatives, nous nous sommes basés sur la rémunération d’un développeur classique. Il est possible que le salaire d’un développeur Web3 soit plus élevé.
Un développeur Web3 inspirant
Gavin Wood est l’un des cofondateurs de la blockchain Ethereum. Il a proposé et aidé à développer le langage de programmation Solidity qui est devenu l’un des langages les plus importants pour le développement du Web3. Il a fondé ou cofondé diverses autres entreprises liées au secteur du Web3.