Pourquoi une École hybride business & data?

“Le monde change,
l’éducation doit changer.”

Chaque grande idée commence par un problème simple.

Pour Grégoire Genest, Matthieu Heurtel, et Mathieu Schimpl, il existe une réelle inadéquation entre les compétences délivrées par le monde de l’éducation et celles attendues par le monde de l’entreprise qui connaît sa plus grande mutation depuis une vingtaine d’années : l’arrivée de la data s’impose comme la clé du succès des entreprises qui ont opéré leur transformation digitale ou celles qui sont digital native, et souvent reconnues parmi les plus innovantes au monde (GAFAM, NATU).

Conséquence : 65 % des élèves qui passent le bac aujourd'hui occuperont un emploi qui n'existe pas encore d'après le Forum économique mondial.

Grégoire Genest | CEO et co-fondateur d’Albert School

ALBERT SCHOOL | Business & Data

PREMIÈRE BUSINESS SCHOOL ANCRÉE DANS LA DATA

La pédagogie

ALBERT SCHOOL développe une approche pédagogique innovante, centrée sur la data, pour faire des étudiants des professionnels
accomplis de la nouvelle économie. ◆◆

ALBERT SCHOOL offre une éducation d’excellence à travers un cursus complet, partagé entre l’esprit quantitatif de la data et la culture du sens business, les hard skills et les soft skills.

À l’ère de la data, l’école doit préparer les leaders de demain à l’acquisition de compétences clés du 21ème siècle. Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube, l’usage des smartphones ont révolutionné le monde et notre manière d’interagir. Derrière ces plateformes et concepts, il y a surtout de nouvelles manières de communiquer, de faire des affaires, d’enseigner et d’appréhender le monde, qui requièrent un changement d’état d’esprit.

Albert School développe une approche pédagogique innovante, elle-même centrée sur la data, pour faire des étudiants des professionnels accomplis de la nouvelle économie. Nous garantissons une éducation efficace centrée sur des études de cas et l’acquisition de savoirs opérationnels. Cette approche permet aux étudiants de s’enrichir de compétences nouvelles et de se spécialiser progressivement :  le cursus structuré autour du business et de la data permet aux étudiants de comprendre les concepts et les outils - tels que les frameworks, la structuration de l'analyse - pour prendre des décisions pertinentes fondées sur la data.

Je m'inscris

ALBERT SCHOOL fait plus que former à un métier. L’école prépare les leaders de demain à l’acquisition de compétences clés :  ◆◆

Collaboration

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin." (Proverbe africain)
À ALBERT SCHOOL, nous formons nos étudiantes et étudiants à collaborer pour trouver des solutions à des situations
complexes lors de nos Business Deep Dives développés en exclusivité avec nos partenaires (Carrefour, LVMH…). À l’ère de la data, le travail de groupe s‘impose que ce soit en présentiel ou à distance. Savoir travailler de manière collaborative est une compétence essentielle dans l’éducation et plus tard la vie professionnelle. Savoir collaborer suppose une maîtrise des valeurs de communication, une aptitude à l’empathie et un leadership affirmé. 

Complex & Open Problem Solving

La résolution de problèmes complexes ouverts est l'une des compétences les plus valorisées en entreprise. Notre environnement quotidien connaît des changements spectaculaires liés aux évolutions technologiques et aux bouleversements climatiques. Nos élèves devront demain faire face à des défis qui nécessitent de savoir définir une problématique, concevoir et mettre en œuvre des solutions appropriées. Dans un tel contexte de changement, les leaders doivent être orientés solution : la résolution de problèmes complexes est donc essentielle pour développer la capacité à prendre des décisions de façon efficace et rapide.

Critical thinking

ALBERT SCHOOL forme des talents capables de réfléchir par eux-mêmes, capables d'utiliser des outils, rassembler les preuves, les données, de les traiter, d'en écarter, de faire preuve d'esprit critique. En un mot, leur donner du sens. La pensée critique, comme processus de remise en question de l'information, est fondamentale pour prendre de meilleures décisions et mieux comprendre les choses à travers l'analyse, l'examen et l'interprétation raisonnables et impartiaux de données afin d'en tirer une compréhension utilisable et raisonnable.

Productivity

La productivité est la capacité de créer en utilisant les compétences suivantes : fixer et atteindre des objectifs, hiérarchiser les besoins, gérer le temps, travailler de manière éthique, collaborer et coopérer avec des collègues et des clients.

La pédagogie

Pourquoi les mathématiques sont si importants à Albert School ?

Nous sélectionnons nos étudiants et leur apportons un enseignement en mathématiques d’une extrême qualité.
En effet, nous sommes convaincus qu'il faut penser aux Mathématiques comme une collection d'outils indispensables pour penser, analyser et résoudre des problèmes complexes.

Les mathématiques, par le pouvoir d’abstraction qu’ils requièrent, sont un levier majeur pour appréhender l’articulation de dimensions multiples - physiques, sociales, économiques, juridiques, politiques, idéologiques - telles qu’elles se présentent quotidiennement aux entreprises, au niveau le plus stratégique de leur pilotage.

Nous vivons la quatrième révolution industrielle marquée par des avancées technologiques extraordinaires. Un rapport récemment publié par le Forum économique mondial indique que la capacité à résoudre des problèmes complexes sera la compétence la plus précieuse dans les années à venir. Le manque de compétences en mathématiques est le principal obstacle à l'amélioration du pouvoir d'abstraction, qui est une condition essentielle à la résolution de problèmes complexes.

En conciliant la rigueur mathématique française et le business sense anglo-saxon, ALBERT SCHOOL a pour objectif d'alimenter en talents rares et en futurs dirigeants l’écosystème Tech en plein essor et promet à ses étudiants des débouchés nombreux, à commencer par les entreprises partenaires de l'école.

ALBERT SCHOOL est dans CHALLENGES (avril 2022) : “L’Albert School réconcilie maths & business” ◆◆

Dans ce numéro de Challenges, 30 patrons signent l'appel "Sauver les maths" pour que la matière retrouve sa place dans le "tronc commun" du lycée.

L'article en photo “L’Albert School réconcilie maths & business” présente la volonté de l'école - à travers son approche pédagogique innovante - de réconcilier les maths et le business : le traitement des data étant au coeur de la transformation des entreprises, un haut niveau de qualification en mathématiques est donc requis et dispensé pendant les cours.

ALBERT SCHOOL | Business & Data

Les Business Deep Dives de ALBERT SCHOOL

les business deep dives

Signature pédagogique de ALBERT SCHOOL, les Business Deep Dives permettent d'ancrer les enjeux data dans une réalité business. ◆◆

Les Business Deep Dives sont construits en partenariat avec des entreprises leaders de leur secteur, convaincues de l’urgence de former les talents capables de faire le pont entre le business et la data. Dans le cadre de ces partenariats, les élèves du Bachelor Business & Data d’Albert School travaillent pendant 3 semaines sur des jeux de données mis à disposition de nos partenaires, et interagissent avec des membres de leurs équipes qui dispensent des cours sur la période. Le travail est conduit en petits groupes avec des apprentissages à valider individuellement et un rendu collectif en fin de cycle.

Nos étudiants mobilisent ainsi plusieurs savoirs (économie, finance, marketing, stratégie, data) et savoir-faire avec comme objectif de développer une compréhension profonde des ressorts de la vie des entreprises et des leviers stratégiques dont elles disposent à l’ère de la Data.

ALBERT SCHOOL fait plus que former à un métier. L’école prépare les leaders de demain à l’acquisition de compétences clés :  ◆◆

Le Business Deep Dive de LVMH

Nos étudiants vont pouvoir appréhender le fonctionnement et les enjeux d’un Groupe de la taille de LVMH grâce à des cas d’études très concrets : le secteur du luxe, le renforcement continu de la désirabilité des marques dans un contexte de croissance, les enjeux en M&A, l’impact de la Blockchain sur les activités du Groupe et bien d’autres sujets encore…

Le Business Deep Dive de Carrefour

Nos étudiants vont pouvoir comprendre les clés du fonctionnement de Carrefour. Ils aborderont le positionnement de l’entreprise et sa chaîne de valeur, la concurrence à laquelle elle est exposée, les enjeux de relation avec les clients, les défis logistiques, la cyclicité des ventes, le développement du e-commerce ou encore les aspects financiers du retail.

Le Business Deep Dive de BCG GAMMA

Au cours de l’année, BCG GAMMA contribuera à l’élaboration d’un « Business Deep Dive », séquence pédagogique signature de l’École.

Le Business Deep Dive de WeMaintain

Nos étudiants vont pouvoir découvrir auprès des équipes data de WeMaintain la collecte et l'analyse des données à travers le prisme de l’Internet des Objets (IoT), notamment grâce aux modules installés sur les ascenseurs du campus.

Nos Débouchés et expertises

Xavier Niel | Fondateur Iliad

"Alors  que la French Tech connaît une accélération fulgurante, nous avons  aujourd’hui un enjeu critique de formation pour accompagner cette dynamique.  
Nos start-up ont besoin de professionnels qui parlent le langage de la data ;  nos licornes en recrutent par centaines ; nos plus grandes entreprises les  imitent. Le lancement de ALBERT me remplit d’enthousiasme. C’est un levier  formidable pour notre jeunesse et le pays tout entier. »

ALBERT SCHOOL VISE 100% D’EMPLOYABILITÉ POST CURSUS SUR DES MÉTIERS EN TENSION

La Stratégie Albert School, c'est de former les étudiants aux métiers les plus innovants et prometteurs du marché. En développant des compétences hybrides Business et Data, les élèves se positionnent vers une forte demande des entreprises doublée d'une évolution de carrière rapide.

Les diplômes de Albert School attestent des compétences nécessaires aux entreprises pour exploiter, gérer et développer des solutions guidées par les données.

Financial Analyst
Consulting
Marketing Manager

Data Analyst
Data Visualization Expert
Data Strategist

Analytics Manager
Customer Behavior Analyst
Marketing Automation

Sales
Product Manager
Corporate Strategist

Trader
Business Intelligence Analyst
Product Data Analyst

Data Engineer
Data Scientist
Architect Data

NOTRE PROGRAMME | Business & Data

L'école propose deux grandes formations :

Le programme

LES CURSUS PROPOSÉS PAR L'ECOLE

- Le Bachelor Business & Data (bac + 3), post-bac et hors Parcoursup.
- Des masters spécialisés (bac +5) dès la rentrée de septembre 2023.

Le Bachelor Business & Data de ALBERT SCHOOL propose un programme complet post-bac sur 3 ans. Il permet d’acquérir une double compétence axée sur les fondamentaux du Business et de la Data pour former des managers capables d’analyser, d’exploiter et de valoriser la data au service de la performance et de la réussite des entreprises. Il s’adresse à des élèves ayant une appétence pour les mathématiques et désireux de s’orienter vers le monde de l’entreprise.

À l'issue du Bachelor, les étudiants d'Albert School ont acquis les compétences pour leur permettre d'intégrer un Master de leur choix.

Je découvre le Bachelor

Nos Masters spécialisés [bac +5]

À l'issue du Bachelor, les étudiants d'Albert School ont acquis les compétences pour leur permettre d'intégrer un Master de leur choix.

Dès la rentrée 2023-2024, Albert School lancera les masters spécialisés suivants : Entrepreneuriat, Blockchain et Web 3, Marketing et Artificial Intelligence, Finance et Artificial Intelligence.

◆◆ Entrepreneuriat
◆◆ Blockchain & web 3
◆◆ marketing & ia
◆◆ FInance & IA

Inscris-toi à notre newsletter

Je veux connaître l'actualité de l'école ◆◆

Nous avons bien reçu vos informations !
Vous voilà inscrit à notre newsletter !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L'équipe

La direction d’Albert School ◆◆

Issus des meilleures écoles françaises (Ecole Polytechnique, HEC, Ecole Normale Supérieure), Grégoire, Matthieu et Mathieu sont tous trois convaincus de l’urgence de l’émergence d’une nouvelle génération de cadres et de dirigeants data-literate, c’est à dire capables de comprendre, exploiter et valoriser les données.

Ils s’appuient sur leurs expériences passées et leurs difficultés pour recruter des équipes et les faire monter rapidement en compétences dans des environnements où la réflexion doit être associée à une prise de décision rapide et précise.

Grégoire Genest, diplômé de l'École Polytechnique, a créé Neos, une application de paiement mobile augmenté, utilisée par une dizaine de grands groupes (LVMH, Carrefour..), puis a notamment travaillé en tant qu’associate chez Advent International. Directeur de l'École, il est le garant de la mission de l'école, former les leaders de l'économie de demain, en veillant à l'esprit d'excellence, de collaboration et de créativité. Il s'assure de la motivation continue des élèves, moteur de leur progression et de leur épanouissement.

Directeur de l'Ecole

◆◆

Matthieu Heurtel, diplômé de l'École Polytechnique, a travaillé au sein du cabinet de Cédric O, le Ministre en charge du Numérique, où il a notamment été en charge des relations avec les entreprises. Matthieu a auparavant fondé DossierFacile, une startup d'État qui a déjà accompagné plus de 400 000 locataires. Directeur de la stratégie, son rôle est de veiller à la bonne intégration de Albert School au sein de l’écosystème des entreprises et écoles en France et à l’international.

Directeur de la Stratégie

Mathieu Schimpl, Normalien agrégé, a exercé dans des postes de direction commerciale et de direction des opérations dans des startups digitales en grande consommation, technologies de la mobilité et l'administration de bien, notamment chez MonsieurDrive acquise par Criteo ou White Bird. Directeur des opérations de l'Ecole, son rôle est la bonne gestion du campus pour offrir aux étudiants, professeurs, intervenants et partenaires la meilleure expérience Albert School.

Directeur des Opérations

Les professeurs au sein d'Albert School ◆◆

Notre équipe pédagogique est composée de professeurs venant d’écoles prestigieuses et d’intervenants professionnels expérimentés issus de start-up à succès, de licornes et grands groupes.

Benjamin APRA

Polytechnicien et diplômé de Berkeley, Benjamin APRA est un ingénieur spécialisé en bio-informatique. Il a conçu de multiples outils informatiques pour l’Ambassade de France au Japon et a participé à la rédaction d’un manuel scolaire pour l’Armée de l’air. Il a mené sa carrière d’ingénieur aux États-Unis dans des entreprises de biotech et d'education tech de tout premier plan. Agrégé de mathématiques, Benjamin enseigne les Mathématiques au lycée depuis 2 ans et enseignera à Albert School à plein temps dès la rentrée prochaine.

Benjamin APRA

Vidéo

Benjamin BEJNBAUM

Benjamin BEJNBAUM est un serial entrepreneur, fondateur et ancien Directeur Général de Dailymotion. Professeur de Python et d’analyse des données à Sciences Po et à l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci. Benjamin enseigne le Python et l'Analyse des données à Albert School dans le cursus Data.

Benjamin BEJNBAUM

Vidéo

Imane BELLO

Diplômée de Sciences Po Paris, Imane BELLO est avocate au Barreau de Paris. Elle intervient principalement en droit, gouvernance et éthique de l'innovation. Nommée parmi les 100 femmes brillantes en Éthique de l’IA pour l’année 2021 et parmi les 35 experts de moins de 35 ans en gouvernance algorithmique pour l’année 2022, elle enseigne à Sciences Po Paris l'éthique et la politique de l'innovation et des systèmes d'intelligence artificielle. Imane enseigne l'éthique de l'innovation à Albert School.

Imane BELLO

Vidéo

Virgile BLANCHARD

Diplômé de HEC, Virgile BLANCHARD est directeur d’investissements au sein du Groupe HLD. Précédemment, il a travaillé plusieurs années en conseil en stratégie chez McKinsey au bureau de Paris, puis rejoint Wallix, entreprise de cybersécurité. Il enseigne la stratégie à Albert School. Ses cours prennent les trois points de vue suivants : corporate, investisseur et consultant.

Virgile BLANCHARD

Vidéo

Benjamin BOSCHER

Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, Benjamin BOSCHER est auditeur à la Cour des Comptes. Il a été Analyste en Politiques Publiques chez Vivendi, puis à la Direction de la stratégie et du M&A chez FNAC Darty avant d’être Attaché Politique à la Chancellerie de l’Ambassade de France au Canada. Il enseigne également à Science Po. Benjamin dispense le cours de Géopolitique à Albert School.

Benjamin BOSCHER

Vidéo

Julien CADIO

Diplômé  de l’Université Paris-Dauphine, Julien CADIO a occupé plusieurs postes en marketing, d’abord chez  Coca-Cola, puis chez Catalina où il est désormais directeur commercial. Il  dispose également d’une solide expérience de l’enseignement en marketing à l’Université Paris-Dauphine. Julien enseigne le marketing à Albert School.

Julien CADIO

Vidéo

BERTRAND CAVALIÉ

Bertrand CAVALIÉ est investisseur chez Altur Gestion et dispose de plusieurs années d’expérience en fonds d’investissement ainsi qu’en Transaction Services. Diplômé de l’EDHEC, il enseigne la finance à Albert School.

BERTRAND CAVALIÉ

Vidéo

Simon COSTE

Docteur en mathématiques, Simon COSTE est Chercheur Postdoctoral en Machine Learning et en Intelligence Artificielle à l’École Normale Supérieure. Aux côtés notamment de Stéphane MALLAT, Professeur au Collège de France, il co-organise le Challenge of Data 2022, un défi de machine learning ouvert aux chercheurs comme au grand public. Simon Coste enseigne le machine learning à Albert School.

Simon COSTE

Vidéo

François Dupré

Agrégé de mathématiques et diplômé de l’Ecole des Ponts, François DUPRE dispose de doubles compétences en mathématiques et computer sciences, lui permettant de faire le pont entre les cours de maths et les cours de data de Albert School. Il a démarré sa carrière en start-up tech avant de se tourner vers l’enseignement. 
François est professeur de Mathématiques à Albert School et enseigne également en classes préparatoires maths sup / maths spé à Ipésup.

François Dupré

Vidéo

Élisabeth GEFFROY

Élisabeth GEFFROY est normalienne et agrégée de Philosophie. Elle travaille au sein de l’équipe du député européen François-Xavier Bellamy. Elle est l’auteure de Dorothy Day, La Révolution Du Cœur. Elle a enseigné la Philosophie en Terminale. Élisabeth enseigne la Philosophie à Albert School.

Élisabeth GEFFROY

Vidéo

THOMAS HOSSEN

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Normale Supérieure, Thomas HOSSEN a démarré sa carrière en trading algorithmique en co-fondant Etrium Capital. Il est désormais consultant IA & block-chain, et est enseignant à Skema en économétrie, machine learning et crypto-actifs. Thomas enseigne les crypto-actifs et la Blockchain à Albert School.

THOMAS HOSSEN

Vidéo

William HONVO

Diplômé  de l'Ecole Normale Supérieure et agrégé d'économie-gestion, William HONVO est aujourd'hui  économiste à la Banque de France et contribue aux prévisions des finances  publiques. William dispose également de plusieurs expériences d'enseignement  en macro- et micro-économie. William enseigne  l'économie à Albert School.

William HONVO

Vidéo

Gianluca QUERCINI

Diplômé de l'Université de Gênes et titulaire d'une thèse en lien avec la théorie des graphes, Gianluca QUERCINI enseigne plusieurs cours de Computer Sciences à CentraleSupélec. Il est spécialiste des modélisations ayant recours aux graphes, et intervient également dans le master Data Sciences & Business Analytics commun entre CentraleSupélec et l'ESSEC. Gianluca enseigne la Théorie des Graphes à Albert School dans le cursus Data.

Gianluca QUERCINI

Vidéo

Guillaume VENTURA

Diplômé de HEC, Guillaume VENTURA travaille en tant qu’International Marketing Manager chez L’Oréal. En parallèle de ses fonctions, il enseigne en tant que Professeur de marketing à HEC. Guillaume enseignera le marketing à Albert School.

Guillaume VENTURA

Vidéo

SQUAIR AARPI

Avocats au barreau de Paris et également formés pour la plupart à l’étranger, les associés du cabinet SQUAIR AARPI couvrent un large spectre d’expertises juridiques. Celles-ci sont combinées à de solides expériences en enseignement du Droit dans plusieurs universités et Grandes Ecoles françaises. Ils dispensent des cours de Droit à Albert School.

SQUAIR AARPI

Vidéo

Le Conseil Scientifique ◆◆

Le Conseil Scientifique veille à l’excellence académique et à la cohérence du programme de l’établissement.

Mathieu Rosenbaum

Professeur résident de Mathématiques à l’Ecole Polytechnique.

Mathieu rosenbaum

/ mathématiques

Mathieu rosenbaum
/ Mathématiques

Vidéo

Johan Hombert

Professeur associé de Finance à HEC

Johan hombert

/ finance

Johan hombert
/ finances

CHRISTIAN-YANN ROBERT

/ Statistiques

Professeur, co-Directeur du Master Statistics, Finance & Actuarial Science à l'ENSAE

Let's meet ◆◆

Tu veux en savoir plus sur ALBERT SCHOOL ? L'équipe est dispo pour répondre à toutes tes questions.

Nous avons bien reçu vos informations !
Nous vous recontacterons très vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.