LE PROGRAMME GRANDE éCOle
BUSINESS & DATA

Le Programme Grande Ecole Business & Data de ALBERT SCHOOL propose un cursus complet post-bac sur 5 ans. Il permet d’acquérir une double compétence axée sur les fondamentaux du Business et de la Data. Les années 4 & 5 permettent de se spécialiser et peuvent être réalisées en alternance. Il s’adresse à des élèves ayant une appétence pour les mathématiques et désireux de s’orienter vers le monde de l’entreprise.

FORMER LES LEADERS DE L’éCONOMIE DE DEMAIN

L’accroissement de la capacité de stockage et l’explosion de la puissance de calcul ont transformé la data en une source d’information et d’intelligence illimlitée. Les données constituent une ressource stratégique au service de la croissance des entreprises.

Les compétences hybrides Business et Data des diplômé(e)s proposés par ALBERT SCHOOL répondent à une forte demande des entreprises et favorisent une évolution de carrière rapide en préparant à la fois aux métiers ultra spécialisés de la data comme data analysts, data scientists, data strategists..., mais également à des experts en marketing, en finance, en supply avec les outils et une approche centrés sur la data.

Les Business Deep Dives, signature pédagogique du Bachelor de Albert School, permettent d’ancrer les enjeux data dans une réalité business. Ils sont mis en oeuvre en partenariat avec des entreprises leaders de leur secteur, convaincues de l’urgence de former les talents capables de faire le pont entre le business et la data.

Ce Bachelor est généraliste et les débouchés sont nombreux : Master en finance, entreprenariat, data, marketing, blockchain... Votre double compréhension des mondes techniques et business vous ouvrent beaucoup de portes.

Le mot du parrain

“Le monde change,
l’éducation doit changer.”

Albert fait plus que de préparer à un métier. Notre raison d'être est de former les talents qui feront la différence.

A l’ère de la data, l’école prépare les leaders de demain à l’acquisition de compétences clés du XXIème siècle. Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube, l’usage des smartphones ont révolutionné le monde et notre manière d’interagir.

Derrière ces plateformes et concepts, il y a surtout de nouvelles manières de communiquer, de faire des affaires, d’enseigner et d’appréhender le monde, qui requièrent un changement d’état d’esprit.

Grégoire Genest | CEO et co-fondateur d’Albert School

Programme pédagogique

PREMIÈRE BUSINESS SCHOOL ANCRÉE DANS LA DATA

NOTRE pédagogie

ALBERT SCHOOL développe une approche pédagogique innovante, centrée sur la data, pour faire des étudiants des professionnels accomplis de la nouvelle économie. ◆◆

ALBERT SCHOOL délivre une éducation d’excellence à travers un cursus complet, partagé entre l’esprit quantitatif de la data et la culture du sens business, les hard skills et les soft skills.

A l’ère de la data, l’école doit prépare les leaders de demain à l’acquisition de compétences clés du 21ème siècle. Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube, l’usage des smartphones ont révolutionné le monde et notre manière d’interagir. Derrière ces plateformes et concepts,il y a surtout de nouvelles manières de communiquer, de faire des affaires, d’enseigner et d’appréhender le monde, qui requièrent un changement d’état d’esprit.

ALBERT SCHOOL développe une approche pédagogique innovante, elle-même centrée sur la data, pour faire des étudiants des professionnels accomplis de la nouvelle économie. ALBERT SCHOOL déploie une pédagogie ancrée...

Je m'inscris

Notre pédagogie

Signature pédagogique de ALBERT SCHOOL, ils s’inscrivent dans des partenariats pédagogiques liés aux enjeux de la data avec des entreprises leaders de leur secteur. ◆◆

Dans le cadre de ces partenariats en collaboration avec des entreprises elles aussi convaincues de l’urgence de former les talents capables de faire le pont entre le business et la data, les élèves du PGE Business & Data d’Albert School travaillent pendant 3 semaines sur des jeux de données mis à disposition de nos partenaires, mais aussi interagir avec des membres de leurs équipes qui dispenseront des cours sur la période.

Le travail est conduit en petits groupes avec des apprentissages à valider individuellement et un rendu collectif en fin de cycle.

Nos étudiants mobilisent ainsi plusieurs savoirs (économie, finance, marketing, stratégie, data) et savoir-faire avec comme objectif de développer une compréhension profonde des ressorts de la vie des entreprises et des leviers stratégiques dont elles disposent à l’ère de la Data.

ALBERT SCHOOL | Business & Data

Les Business Deep Dives de ALBERT SCHOOL

S1 - Premier Semestre

Data

84H

INTRO AU PYTHON

35H

DATA SCIENCE EXPLORATOIRE

49H

Mathématiques

108h

FONDAMENTAUX

27H

ALGèBRE 1

45H

ANALYSE 1

36H

Business

96h

INTRO À L’ENTREPRISE

24H

ÉCONOMIE DE L’ENTREPRISE

24H

MARKETING

24H

INTRO. FINANCE D’ENTREPRISE

24H

HumanitéS

48H

GÉOPOLITIQUE /
ENJEUX INTERNATIONAUX

12H

ÉTHIQUE DU NUMÉRIQUE

12H

DROIT - FONDAMENTAUX

12H

ANGLAIS - COURS PARTICULIER

12H

S2 - Deuxième Semestre

Data

84H

DATA SCIENCE EXPLORATOIRE

35H

ANALYTICS

35H

DATA VISUALIZATION

14H

Mathématiques

108H

THEORIE DES GRAPHES 1

18H

ALGèBRE 2

27H

ANALYSE 2

27H

PROBABILITÉS & STATISTIQUES 1

36H

Business

96H

STRATÉGIE D’ENTREPRISE 1

24H

MICROÉCONOMIE

24H

MARKETING DIGITAL

24H

MARKETING DIGITAL

24H

HumanitéS

48H

GÉOPOLITIQUE /
ENJEUX INTERNATIONAUX

12H

INTRO. AUX CRYPTO-ACTIFS

12H

DROIT - FONDAMENTAUX

12H

ANGLAIS - COURS PARTICULIERS

12H

S3 - Troisième Semestre

Data

84H

CALCUL SCIENTIFIQUE

21H

OUTILS BIG DATA

21H

MACHINE LEARNING 1

42H

Mathématiques

108H

CALCUL MATRICIEL

45H

ANALYSE 3

27H

PROBABILITÉS & STATISTIQUES 2

36H

Business

96H

STRATÉGIE D’ENTREPRISE 2

24H

MODèLES MACROÉCONOMIQUES

24H

GROWTH MARKETING

24H

INTRO. FINANCE DE MARCHÉ

24H

HumanitéS

48H

GÉOPOLITIQUE /
ENJEUX INTERNATIONAUX

12H

COMMUNICATION
(prise de parole, interaction, …)

12H

DROIT DES AFFAIRES

12H

MODELES MACROÉCONOMIQUES

12H

S4 - Quatrième Semestre

Data

84H

MACHINE LEARNING 2

49H

MACHINE LEARNING PROJECT

35H

Mathématiques

108H

DÉCOMPOSITION MATRICIELLE

18H

ANALYSE 4

36H

PROBABILITÉS & STATISTIQUES 3

54H

Business

96H

ORGANISATION INDUSTRIELLE

24H

MONNAIE, DEVISES ET TAUX

24H

MARKETING RÉSEAUX SOCIAUX

24H

PRIVATE EQUITY

24H

HumanitéS

48H

GÉOPOLITIQUE /
ENJEUX INTERNATIONAUX

12H

NÉGOCIATION

12H

DROIT DES AFFAIRES

12H

ANGLAIS - COURS PARTICULIER

12H

S5 - CINQUIEME Semestre
Stage en entreprise

STAGE OBLIGATOIRE | Albert School

LA GARANTIE D’UN
STAGE AUPRÈS DE NOS PARTENAIRES ENTREPRISES STRATÉGIQUES

ALBERT SCHOOL garantit à ses étudiants de nombreux débouchés, à commencer par des opportunités dans ses entreprises partenaires renommées (LVMH, Carrefour, BCG GAMMA...) et les accompagne dans leurs candidatures.

LVMH, JOW, PERNOD RICARD, CAJOO, CARREFOUR, SPENDESK, LUKO,  CAPGEMINI, BERNARDAUD, IBM, BLACKROCK, NABLA, YNSECT, SUNDAY, STOÏK, GOOGLE, EMERIA, ILIAD, VOODOO, PAYFIT, BIG MAMMA, DOCTRINE, KARD, ALAN, WEMAINTAIN, BCG GAMMA, FACEBOOK…

Les stages constituent une composante obligatoire et essentielle de la pédagogie de ALBERT SCHOOL. Ils s'inscrivent dans la réalisation progressive des objectifs pédagogiques de compréhension du monde de l'entreprise, de sa mise en application ainsi que de l'acquisition de savoir-faire et savoir-être professionnels.

Ce sont autant d'occasions pour permettre à nos étudiants de s'immerger dans les exigences d'une entreprise, adapter son comportement, réaliser des missions et des projets dans un contexte précis, et construire pas à pas leur réseau de contacts et leur carrière.

S6 - Sixième Semestre

Spécialité : Public Affairs, Health Care, Environment et Math Approfondi

Data

84H

DATA LITERACY
FONDAMENTAUX

35H

DEEP LEARNING

49H

Mathématiques

99H

THEORIE DES
GRAPHES 2

36H

INTRO. MATHÉMATIQUES FINANCIERES

27H

PROBABILITÉS & STATISTIQUES 4

36H

Business

96H

GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

24H

ÉCONOMIE DE L’ETAT

24H

IMAGE DE MARQUE & COMMUNICATION

24H

INGÉNIERIE FINANCIèRE

24H

HumanitéS

48H

GÉOPOLITIQUE /
ENJEUX INTERNATIONAUX

12H

ENTREPRENEURIAT

12H

DROIT DES DONNÉES ET DE L’IA

12H

ANGLAIS - COURS PARTICULIERS

12H

Des sessions de mentorat pour encore mieux accompagner les étudiants ◆◆

ALBERT SCHOOL modernise ainsi les « colles », symboles de l’excellence pédagogique des classes préparatoires, et les met à profit pour préparer ses étudiants à prendre des responsabilités en entreprise.

Chaque semaine par groupe de 3 ou 4, nos étudiants résolvent des problématiques, des exercices, et réalisent des analyses de mini-études de cas dans le cadre de :
Colles (ou « kholles ») de Mathématique ou Data (1h)
Colles (ou « kholles ») de Business (1h)

Let's meet ◆◆

Tu veux en savoir plus sur ALBERT SCHOOL ? L'équipe est dispo pour répondre à toutes tes questions.

Nous avons bien reçu vos informations !
Nous vous recontacterons très vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

CARRIÈRES & Poursuite d’étude

Le Programme Grande Ecole Business & Data allie un solide socle de compétences théoriques techniques en Data et Business, une immersion professionnelle en entreprise à travers des stages, les Business Deep Dive et éventuellement une alternance. Les diplômés du Programme Grande Ecole se sont spécialisés en années 4 et 5. Rendez-vous sur les pages des Masters Spécialisés pour découvrir tous les débouchés.

ALBERT SCHOOL fait plus que former à un métier. L’école prépare les leaders de demain à l’acquisition de compétences clés :  ◆◆

Collaboration

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin." (Proverbe africain)
À ALBERT SCHOOL, nous formons nos étudiantes et étudiants à collaborer pour trouver des solutions à des situations
complexes lors de nos Business Deep Dives développés en exclusivité avec nos partenaires (Carrefour, LVMH…). À l’ère de la data, le travail de groupe s‘impose que ce soit en présentiel ou à distance. Savoir travailler de manière collaborative est une compétence essentielle dans l’éducation et plus tard la vie professionnelle. Savoir collaborer suppose une maîtrise des valeurs de communication, une aptitude à l’empathie et un leadership affirmé. 

Complex & Open Problem Solving

La résolution de problèmes complexes ouverts est l'une des compétences les plus valorisées en entreprise. Notre environnement quotidien connaît des changements spectaculaires liés aux évolutions technologiques et aux bouleversements climatiques. Nos élèves devront demain faire face à des défis qui nécessitent de savoir définir une problématique, concevoir et mettre en œuvre des solutions appropriées. Dans un tel contexte de changement, les leaders doivent être orientés solution : la résolution de problèmes complexes est donc essentielle pour développer la capacité à prendre des décisions de façon efficace et rapide.

Critical thinking

ALBERT SCHOOL forme des talents capables de réfléchir par eux-mêmes, capables d'utiliser des outils, rassembler les preuves, les données, de les traiter, d'en écarter, de faire preuve d'esprit critique. En un mot, leur donner du sens. La pensée critique, comme processus de remise en question de l'information, est fondamentale pour prendre de meilleures décisions et mieux comprendre les choses à travers l'analyse, l'examen et l'interprétation raisonnables et impartiaux de données afin d'en tirer une compréhension utilisable et raisonnable.

Productivity

La productivité est la capacité de créer en utilisant les compétences suivantes : fixer et atteindre des objectifs, hiérarchiser les besoins, gérer le temps, travailler de manière éthique, collaborer et coopérer avec des collègues et des clients.

ALBERT SCHOOL garantit à ses étudiants de nombreux débouchés, à commencer par des opportunités dans ses entreprises partenaires renommées (LVMH, Carrefour, BCG Gamma...) et les accompagne dans leurs candidatures.

LVMH, JOW, PERNOD RICARD, CAJOO, CARREFOUR, SPENDESK, LUKO,  CAPGEMINI, IBM, BLACKROCK, NABLA, YNSECT, SUNDAY, STOÏK, GOOGLE, EMERIA, ILIAD, VOODOO, PAYFIT, BIG MAMMA, DOCTRINE, KARD, ALAN, WEMAINTAIN, BCG GAMMA, …

L’alternance constitue un tremplin à l’insertion professionnelle. Les étudiants ayant réalisé une alternance bénéficient d’une forte attractivité auprès des employeurs et trouvent un premier emploi rapidement.

ALBERT SCHOOL bénéficie d’accès privilégié aux offres d’alternance de ses entreprises partenaires.

Nos Débouchés et expertises

Xavier Niel | Fondateur Iliad

"Alors  que la French Tech connaît une accélération fulgurante, nous avons  aujourd’hui un enjeu critique de formation pour accompagner cette dynamique.  
Nos start-up ont besoin de professionnels qui parlent le langage de la data ;  nos licornes en recrutent par centaines ; nos plus grandes entreprises les  imitent. Le lancement de ALBERT me remplit d’enthousiasme. C’est un levier  formidable pour notre jeunesse et le pays tout entier. »

ALBERT SCHOOL VISE 100% D’EMPLOYABILITÉ POST CURSUS SUR DES MÉTIERS EN TENSION

La Stratégie Albert School, c'est de former les étudiants aux métiers les plus innovants et prometteurs du marché. En développant des compétences hybrides Business et Data, les élèves se positionnent vers une forte demande des entreprises doublée d'une évolution de carrière rapide.

Les diplômes de Albert School attestent des compétences nécessaires aux entreprises pour exploiter, gérer et développer des solutions guidées par les données.

Un service carrière dédié et un mentor attribué à chaque étudiant tout au long de sa scolarité

Admissions

Qui peut postuler ?

À ALBERT SCHOOL, nous pensons que tout le monde peut réaliser de grandes choses et nous recherchons avant tout les esprits qui façonneront le monde de demain. Le plus dur est de les identifier et c'est notre travail.

Albert School applique une sélection rigoureuse de ses étudiants tout en veillant à proposer des dispositifs d’aide au financement qui permettront aux meilleurs élèves, d’où qu’ils viennent, de la rejoindre.

Tout le monde peut postuler mais notez qu’un goût particulier pour les mathématiques et un intérêt pour le monde des affaires est nécessaire !

Comment postuler ?

L’inscription est 100% gratuite et 100% en ligne. Elle se déroule en deux phases :

Phase 1 - Pré-sélection des candidatures à partir d’un dossier d’admission (Bulletins de notes, Test de logique Albert School en ligne...).
Phase 2 - En cas d’admissibilité à l’issue de la phase 1, les candidats sont convoqués à un entretien d’admission.

Albert School met en œuvre ses meilleurs efforts pour apporter au plus vite une réponse à ses candidats. La durée typique entre le démarrage de la candidature et la réponse d’admission est de 15 jours.

Calendrier des sessions d'admission

Les candidatures aux programmes post-bac de Albert School pour la rentrée 2023 sont ouvertes depuis le 20 septembre 2022.

Albert School met en place un système d’admission “rolling”. Ce système permet de postuler à n’importe quel moment de l’année et d’obtenir une réponse dans les 15 jours suivant le début de sa candidature.

Conséquence du système d’admission “rolling”, la fin du calendrier de recrutement n’est pas connue à l’avance : le recrutement pour une formation s’arrête lorsque toutes les places de cette formation ont été attribuées.

Typiquement, les campagnes ne sont jamais fermées avant le 1er janvier de l’année de la rentrée. Il est à noter néanmoins que plus le nombre de candidat augmente plus le niveau de sélectivité est grand.

Pour savoir s’il reste des places dans le programme visé, commencez votre inscription et renseignez la formation souhaitée. Si la formation n’est pas affichée comme complète c’est qu’il reste encore des places.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à admission@albertschool.com

Financements

initial

Alternance

PROGRAMME GRANDE ECOLE

bachelor

12 000 €

12 000 €

12 000 €

MASTER

14 000 €

0€*

14 000 €

0€*

*La totalité des droits de scolarité est prise en charge par l'entreprise d'accueil.

Formation initiale & Contrats d'alternance

ALBERT SCHOOL est un établissement privé d’enseignement supérieur d’excellence. La scolarité est donc payante. Le prix du Programme Grande Ecole est de 12 000€ pour les années 1, 2 et 3 puis de 14 000€ pour les années 4 et 5. Les deux dernières années peuvent être réalisées en alternance dans quel cas le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil.

Les frais de scolarité ne doivent pas être un obstacle à la poursuite d'études. ALBERT SCHOOL s'engage à promouvoir la diversité et l'inclusion sociale en rendant ses programmes accessibles à tout étudiant répondant aux critères de sélection. ◆◆

Comment financer ses études à Albert School ?

Bourses

Engagée activement dans la promotion de la diversité et de l’égalité des chances, des bourses au mérite et des bourses sur critères sociaux peuvent financer tout ou partie de la scolarité. La demande de bourse est à formuler une fois admis.

Échelonnement des paiements

Les frais de scolarité peuvent être échelonnés en plusieurs paiement sans frais.

Les prêts étudiants

Dans le cadre d'un partenariat avec ALBERT SCHOOL les étudiants admis ont la possibilité de contracter un prêt avec des établissements bancaires (BNP, Société Générale) à un taux préférentiel. Celui-ci peut couvrir la totalité de leurs frais de scolarité avec un remboursement différé à la fin des études.

La demande de prêt est à formuler une fois l'étudiant admis.

Contrats d’alternance - Uniquement pour les années 4 et 5.

Albert School encourage vivement ses étudiants en Master à envisager la voie de l'alternance. Celle-ci permet de financer ses études tout en constituant un tremplin à l'insertion professionnelle. Les étudiants ayant réalisé une alternance bénéficient d'une forte attractivité auprès des employeurs et trouvent un premier emploi rapidement. Albert School a des accès privilégiés aux offres d'alternance de ses entreprises partenaires.

La totalité des droits de scolarité est prise en charge par l'entreprise d'accueil.

En tant qu’alternant, vous signez un contrat de travail à temps plein (35h) et disposez d'un statut de salarié au sein de l'entreprise.

Contrat d'apprentissage : La rémunération dépend de l'âge de l'alternant, et de son année de formation. Une étudiante ou un étudiant mineur perçoit un salaire correspondant à 27% du SMIC la première année, puis 39% la seconde et enfin 55% la dernière année. Une étudiante ou un étudiant majeur n'ayant pas atteint l'âge de 21 ans verra son salaire majoré avec, pour sa première année, 43% du SMIC, puis 51% l'année suivante et pour finir 67%. Les apprentis de plus de 21 ans se voient attribuer un salaire variant entre 53% et 78% du SMIC.

Contrat de professionnalisation : La rémunération dépend de l'âge de l'alternant. Une étudiante ou un étudiant de moins de 21 ans perçoit un salaire correspondant à 55% du SMIC. De 21 à 25 ans, le salaire correspond à 70% du SMIC.

Le statut de salarié ne permet plus l’attribution de bourse pendant l’année d’apprentissage.

Let's meet ◆◆

Tu veux en savoir plus sur ALBERT SCHOOL ? L'équipe est dispo pour répondre à toutes tes questions.

Nous avons bien reçu vos informations !
Nous vous recontacterons très vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.