Se Réorienter Quand On Est En Classe Prépa et En Faire un Avantage pour Intégrer une Ecole de Commerce d’Excellence.


Première rentrée des élèves de Albert School le 19 septembre prochain. C’est l’occasion de revenir sur les profils auxquels s’adresse la 1ère école de commerce ancrée dans la data, mais aussi les débouchés.

Les profils qui intégreront l’école en septembre viennent pour la plupart de passer le bac ou souhaitent se réorienter après une année de classe préparatoire HEC, ou bien après une classe préparatoire scientifique (MPSI, MPMP) ou même après une 1ère année de médecine.

Les profils Albert School et les similitudes avec les étudiants en classes prépa

Les candidats sélectionnés pour intégrer Albert School ont avec les élèves de prépa les points communs suivants :

  1. Ce sont des élèves curieux et motivés par une envie d’apprendre forte avec des professeurs de renom
  2. Ce sont des élèves dotés d’un fort esprit scientifique et dotés d'un goût prononcé pour les Mathématiques : ils ont généralement suivi la Spécialité Mathématique, ou parfois Maths Complémentaire.
  3. Ce sont de bons ou très bons élèves auxquels la prépa était présentée comme la voie royale pour intégrer une très bonne école par leurs professeurs
  4. De ce fait, ils aspiraient à des métiers très recherchés : trader en finance de marché, consultant, analyse en M&A en finance corporate, homme ou femme d’affaires, ingénieur, médecin.

Que faire après une "prépa ratée" ?

C’est la question que se posent de nombreux étudiants qui décident d’arrêter la classe prépa au cours de leur 1ère année Ainsi, en classe prépa HEC, ce sont 25% des élèves qui abandonnent en cours de route au risque de perdre un an de leur scolarité après généralement un parcours scolaire sans faute. L’emploi du temps tel qu’il est prévu en classe prépa ne leur convient pas et ils commencent à se demander si les métiers auxquels mène une classe préparatoire leur correspondent vraiment.


« LE MONDE CHANGE, L’ÉDUCATION AUSSI DOIT CHANGER »


Concrètement Albert School, c’est quoi ?

  • C’est une école créée par 3 jeunes Fondateurs diplômés de l’Ecole Polytechnique, de HEC et de l’Ecole Normale Supérieure qui ont passé en revue les compétences nécessaires à la fois en Business et à la fois en Data, et ce pour soit devenir Manager dans un grand groupe ou une Start-up soit bien monter sa propre entreprise, dans un contexte où la Data est présentée comme l’or noir du XXIème siècle.

  • C’est un lancement soutenu par des entrepreneurs de premier plan en quête de bons profils pour pallier à la pénurie de talents data-driven puisque la data est le dénominateur commun de ces grands groupes et licornes et leurs fondateurs: Xavier Niel (Free), Bernard Arnault (LVMH), Pierre-Edouard Stérin (Otium), Maximilian Bittner (Vestiaire Collective), Jonathan Cherki (Contentsquare), Philippe de Chanville (ManoMano), Florian Fournier (PayFit), Jacques-Antoine Granjon (Veepee), Michael Philippe et Robin Sabban (Jellysmack), Alexandre Yazdi (Voodoo).

  • Ce sont des cours dispensés par des Professeurs issus des meilleures institutions (ENA, Sciences Po, Ecole Polytechnique, agrégation etc.) mais connectés avec le monde de l’entreprise, qui est le plus gros terrain de jeu en matière d’innovation à l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la Data.
  • Le Bachelor Business & Data dure 3 ans, puis comme dans une Grande École, les élèves ont la possibilité de rentrer en Master au sein de l’école ou ailleurs afin d’obtenir un bac +5.
  • Les matières enseignées en Bachelor sont : les maths, la data, la finance, l’économie, le marketing et, comme en classe prépa commerce ou scientifique, l’anglais, la géopolitique, la philo… (>>> lien vers Programme Bachelor)
  • Les programmes et les emplois du temps sont conçus pour permettre aux étudiants de suivre une formation complète en étant immergés dans les enjeux concrets des entreprises avec les fameux Business Deep Dives, signature pédagogique de l’Ecole. Ils étudient en petits groupes des cas concrets issus des problématiques de grands groupes (LVMH, Carrefour, BCG Gamma) et de start-up (We Maintain, A driver) et même d’organismes publics tels que la DGSE…. Ils bénéficient ainsi d’une pédagogie adaptée afin d’optimiser leurs chances de réussite dans ce marathon de près de 3 semaines à chaque fois tout en progressant dans leur formation et leurs savoirs (hard skills) mais également savoir être (soft skills) car ils sont au contact de professionnels en plus de leurs professeurs ;
  • 30 heures de cours par semaine rythmés par les cours, les TD, les kholles, les business deep dives, les travaux de groupes où les étudiants travaillent en mode projet en équipes de façon collaborative
  • Des partenariats majeurs avec des entreprises leaders de leurs secteurs et qui te garantissent des débouchés
  • Un campus d'exception en plein cœur de Paris entièrement rénové

Quels sont les débouchés proposés par l’école ?



Les compétences hybrides Business et Data des diplômés Albert School répondent à une forte demande des entreprises et favorisent une évolution de carrière rapide en préparant aux métiers ultra spécialisés de la data tels que data analysts, data scientists, data strategists..., mais également à des experts en marketing, en finance, en supply avec les outils et une approche centrés sur la data.

Comment sont sélectionnés les candidats ?

Processus de sélection de Albert School

Comme d'autres écoles d'excellence, Albert School a fait le choix de ne pas passer par Parcoursup et te propose d'effectuer une candidature directement auprès de l'école.

Nous souhaitons avant toute chose privilégier le rapport humain : cela passe donc par pouvoir échanger ensemble pour répondre à toutes tes interrogations lors d’un 1er échange téléphonique et pouvoir te rencontrer lors d'un entretien afin de connaître tes motivations.

Pour éliminer autant de biais que possible, le concours d'entrée à Albert School se déroule en trois étapes et est totalement gratuit et ouvert à tous en distanciel.

  1. La première épreuve est un court jeu en ligne de 2 minutes qui teste la mémoire à très court terme.
  2. La deuxième épreuve dure 60 minutes. Elle est conçue pour tester tes compétences en logique et mathématiques sur la base du programme de spécialité mathématique du bac général.
  3. La dernière étape est un entretien de 30 minutes avec les membres du jury, pour faire connaissance, évaluer ta capacité à dérouler un raisonnement logique pour résoudre une question complexe ouverte et te permettre d'exposer en anglais tes motivations à rejoindre Albert School.

Informations pratiques Admissions en Septembre 

  • Public concerné : Bacheliers issus d’un Bac général, idéalement avec une Spé Maths, Etudiants en 1ère année d’enseignement supérieur.
  • Rentrée du programme : 19 septembre 2022
  • Modalités d’admission : Test de Mémoire (2 minutes) > Test de Logique et de Mathématiques (60 minutes) > Entretien de Motivation (30 minutes avec les fondateurs de l’Ecole)
  • Nombre de places : Albert School réserve quelques places pour les étudiant/e/s souhaitant se réorienter après quelques semaines de classes préparatoires ayant les pré-requis en mathématiques et sur entretien d’admission de 30mn. Réponse sous 72 heures.
  • Candidatures sur le site internet : https://admission.albertschool.com/who-are-you
  • Informations sur le site de l’école : https://www.albertschool.com/
  • Contact : service des Admissions contact@albertschool.com, 01 76 39 12 67.

#Data #Formationdata #Futureleaders #Dirigeantsdataliterate #Education #Society #Futureofeducation #BusinessSchool #Techskills #Dataliterateskills

Plus d'articles du même genre ◆◆

Inscris-toi à notre newsletter

Je veux connaître l'actualité de l'école ◆◆

Nous avons bien reçu vos informations !
Vous voilà inscrit à notre newsletter !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Let's meet ◆◆

Tu veux en savoir plus sur ALBERT SCHOOL ? L'équipe est dispo pour répondre à toutes tes questions.