Master of science ◆ data for Business

Le Master of Science Data for Business de Albert School donne aux étudiants des compétences techniques en data management et data science approfondies ainsi qu’une vision stratégique des enjeux business liés à l’exploitation des données par les entreprises. Ce programme est enseigné en anglais et dure de 12 à 24 mois. Ce programme est réalisé en alternance ou en initiale.

LA MAITRISE DES DONNÉES, UN LEVIER STRATÉGIQUE FONDAMENTAL POUR L’ÉCONOMIE

L’accroissement de la capacité de stockage et l’explosion de la puissance de calcul ont transformé la data en une source d’information et d’intelligence illimlitée. Les données constituent une ressource stratégique au service de la croissance des entreprises.

Le Master of Science Data for Business forme des profils hybrides ayant à la fois de solides compétences en management et des compétences théoriques et techniques leur permettant de manipuler et de valoriser les données. L’objectif est de former de futurs leaders capables de prendre des décisions éclairées en entreprise grâce à la donnnée.

Le format d’apprentissage en alternance permet aux étudiants d’acquérir un équilibre entre compétences  théoriques et pratiques afin d’augmenter leur employabibilité auprès des entreprises.

À l’issue de ce Master, les débouchés sont nombreux : Data Analyst dans une entreprise technologique, Consultant Data en cabinet de conseil, Bras Droit du CEO ou membre de l’équipe stratégique d’une entreprise ...

Ce Master offre un bon équilibre dans l'acquisition de compétences généraliste qui peuvent être enseignées dans des programmes comme le master data analyst, master data scientist, master data science ouvrant ainsi de larges perspectives professionnelles dans de nombreux secteurs d'activité.

Le mot du parrain

“La data va devenir nécessaire pour faire tourner une entreprise correctement.”

Il manque de personnes qui comprennent à la fois les mathématiques, la gestion de la donnée et les problématiques business.

Pour les entreprises les plus avancées, faire data LV1 n'est pas un bonus, c'est un prérequis.

Gaël Gibert | Parrain du Master et Directeur Digital de Advent International

Pourquoi remettre un Titre RNCP plutôt qu’un Grade de Licence ou Master ?

Les titres RNCP 6 et 7 sont des diplômes reconnus de niveau Bac+3 et Bac+5. Le ministère de tutelle est le Ministère du Travail.

Le Grade de Licence et le Grade Master sont sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) est chargée d’évaluer les formations des établissements d’enseignement supérieur privé en vue de les autoriser à délivrer le grade de licence ou le grade de master.

Pour le Grade de Licence comme le Grade Master un des critères importants est :

“L’école doit justifier de 50% de docteurs dans son corps professoral permanent.” [Référentiel d’évaluation de la CEFDG]

Un des deux piliers de Albert School est d’être au plus proche du monde de l’entreprise. Ainsi, nos professeurs (hormis en mathématiques, professeur agrégé) sont des cadres supérieurs et des experts impliqués dans le monde du travail. De directeur marketing, à banquier d’affaires en passant par entrepreneur : ils peuvent enseigner à nos élèves la réalité opérationnelle de l’entreprise.

Un titre RNCP permet à son titulaire de prouver l’obtention de compétences, aptitudes et connaissances.

Les certifications de Albert School ◆◆

Albert School est un Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur. Les formations dispensées délivrent des certifications et également des crédits ECTS visés à l’échelle de l’Union Européenne. Les titres préparés ne s’obtiennent que par la validation de la totalité des blocs de compétences.

Des diplômes reconnus, inscrits au RNCP

Les élèves sont préparés à des titres RNCP de niveau 6 (Bachelor) et 7 (Msc). Ces titres RNCP sont régulés par France Compétences, organisme qui dépend du Ministère du Travail. Albert School délivre un diplôme délivrant des crédits ECTS, visés à l’échelle de l’Union Européenne.

Titre "Chargé de Gestion et Management” – Titre certifié de Niveau 6, codes NSF 310 et 310p, enregistré au RNCP le 26/06/2020, délivré par Formatives. 

 Titre "Business & Data Engineer” – Titre de Niveau 7 : Titre déposé par Albert School pour examination auprès de France Compétences.

Quelle est la différence entre un titre RNCP et une Licence ou un Master ?

En savoir plus →

Programme pédagogique

Le Master of Science Data for Business allie un solide socle de compétences théoriques techniques en Data Analytics et Data Science et une immersion professionnelle significative en entreprise à travers un système d’apprentissage en alternance.

L’alternance constitue une voie royale pour acquérir des compétences professionnelles valorisées et utiles avant la fin de ses études, et ainsi favoriser l’insertion au sein du marché du travail.  

Au coeur de la pédagogie d’Albert School se trouve l’ambition de former des futurs leaders prêts à faire face aux enjeux économiques des prochaines décennies et dotés de solides compétences recherchées par les recruteurs, à la croisée du Business et de la Data.

M1 - première année

DatA & maths

INTRO TO DATA & CODING

data mining & analytics

hands-on SQL databases

machine learning

visualisation

Head of data 101

Business

financial analysis

marketing strategist 101

full funnel marketing vision

valuation techniques for invest.

ai for supply chain & operations

Soft skills

LAW & ETHICS

PROJECT MANAGEMENT

LEADERSHIP & MANAGEMENT

COMMUNICATION

no-code & automation

tools

GITHUB, JUPYTER

big query

CRM (SALESFORCE, HUBSPOT)

EXCEL & POWERPOINT

TABLEAU, QLIK

M2 - deuxième année

DatA & maths

machine learning ops

graph theory & analytics

CLOUD COMPUTING

product owner 101

intro to DEEp learning

Business

advanced due diligences

digital mar-keting ops

sustainable business

ai for finan-cial planning

Mergers & acquisitions

Soft skills

DIGITAL LAW

sales & NEGOTIATIONS

LEADERSHIP & MANAGEMENT

entrepre-neurship

corporate governance

tools

DATAIKU

AWS, AZURE, Google cloud

GITHUB, JUPYTER

EXCEL & POWERPOINT

Une équipe pédagogique dédiée ◆◆

Notre équipe pédagogique est composée de professeurs venant d’écoles prestigieuses et d’intervenants professionnels expérimentés issus de start-ups à succès, de licornes et grands groupes.

Benjamin APRA

Polytechnicien et diplômé de Berkeley, Benjamin APRA est un ingénieur spécialisé en bio-informatique. Il a conçu de multiples outils informatiques pour l’Ambassade de France au Japon et a participé à la rédaction d’un manuel scolaire pour l’Armée de l’air. Il a mené sa carrière d’ingénieur aux États-Unis dans des entreprises de biotech et d'education tech de tout premier plan. Agrégé de mathématiques, Benjamin enseigne les Mathématiques au lycée depuis 2 ans et enseignera à Albert School à plein temps dès la rentrée prochaine.

Benjamin APRA

Vidéo

Benjamin BEJNBAUM

Benjamin BEJNBAUM est un serial entrepreneur, fondateur et ancien Directeur Général de Dailymotion. Professeur de Python et d’analyse des données à Sciences Po et à l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci. Benjamin enseigne le Python et l'Analyse des données à Albert School dans le cursus Data.

Benjamin BEJNBAUM

Vidéo

Virgile BLANCHARD

Diplômé de HEC, Virgile BLANCHARD est directeur d’investissements au sein du Groupe HLD. Précédemment, il a travaillé plusieurs années en conseil en stratégie chez McKinsey au bureau de Paris, puis rejoint Wallix, entreprise de cybersécurité. Il enseigne la stratégie à Albert School. Ses cours prennent les trois points de vue suivants : corporate, investisseur et consultant.

Virgile BLANCHARD

Vidéo

Simon COSTE

Docteur en mathématiques, Simon COSTE est Chercheur Postdoctoral en Machine Learning et en Intelligence Artificielle à l’École Normale Supérieure. Aux côtés notamment de Stéphane MALLAT, Professeur au Collège de France, il co-organise le Challenge of Data 2022, un défi de machine learning ouvert aux chercheurs comme au grand public. Simon Coste enseigne le machine learning à Albert School.

Simon COSTE

Vidéo

Gianluca QUERCINI

Diplômé de l'Université de Gênes et titulaire d'une thèse en lien avec la théorie des graphes, Gianluca QUERCINI enseigne plusieurs cours de Computer Sciences à CentraleSupélec. Il est spécialiste des modélisations ayant recours aux graphes, et intervient également dans le master Data Sciences & Business Analytics commun entre CentraleSupélec et l'ESSEC. Gianluca enseigne la Théorie des Graphes à Albert School dans le cursus Data.

Gianluca QUERCINI

Vidéo

SQUAIR AARPI

Avocats au barreau de Paris et également formés pour la plupart à l’étranger, les associés du cabinet SQUAIR AARPI couvrent un large spectre d’expertises juridiques. Celles-ci sont combinées à de solides expériences en enseignement du Droit dans plusieurs universités et Grandes Ecoles françaises. Ils dispensent des cours de Droit à Albert School.

SQUAIR AARPI

Vidéo

Le Conseil Scientifique ◆◆

Le Conseil Scientifique veille à l’excellence académique et à la cohérence du programme de l’établissement.

Mathieu Rosenbaum

Professeur résident de Mathématiques à l’Ecole Polytechnique.

Mathieu rosenbaum

/ mathématiques

Mathieu rosenbaum
/ Mathématiques

Vidéo

Johan Hombert

Professeur associé de Finance à HEC

Johan hombert

/ finance

Johan hombert
/ finances

CHRISTIAN-YANN ROBERT

/ Statistiques

Professeur, co-Directeur du Master Statistics, Finance & Actuarial Science à l'ENSAE

carrières

Le Master of Science Data for Business allie un solide socle de compétences théoriques techniques en Data Analytics et Data Science et une immersion professionnelle en entreprise à travers un système d’apprentissage en alternance. L'insertion professionnelle est au cœur des préoccupations de ALBERT SCHOOL qui accompagne ses étudiants dans la construction de leur projet professionnel tout au long de leur formation, en favorisant la rencontre avec de nombreux professionnels.

Les métiers phares du Msc Data for Business ◆◆

Data Analyst

En savoir plus

Consultant en Stratégie

En savoir plus

Bras Droit du CEO

En savoir plus

Data Scientist

En savoir plus

Business Developer

En savoir plus

Chef de projet

En savoir plus

ALBERT SCHOOL garantit à ses étudiants de nombreux débouchés, à commencer par des opportunités dans ses entreprises partenaires renommées (LVMH, Carrefour, BCG Gamma...) et les accompagne dans leurs candidatures.

LVMH, JOW, PERNOD RICARD, CAJOO, CARREFOUR, SPENDESK, LUKO,  CAPGEMINI, IBM, BLACKROCK, NABLA, YNSECT, SUNDAY, STOÏK, GOOGLE, EMERIA, ILIAD, VOODOO, PAYFIT, BIG MAMMA, DOCTRINE, KARD, ALAN, WEMAINTAIN, BCG GAMMA, …

L’alternance constitue un tremplin à l’insertion professionnelle. Les étudiants ayant réalisé une alternance bénéficient d’une forte attractivité auprès des employeurs et trouvent un premier emploi rapidement.

ALBERT SCHOOL bénéficie d’accès privilégié aux offres d’alternance de ses entreprises partenaires.

Nos Débouchés et expertises

Xavier Niel | Fondateur Iliad

"Alors  que la French Tech connaît une accélération fulgurante, nous avons  aujourd’hui un enjeu critique de formation pour accompagner cette dynamique.  
Nos start-up ont besoin de professionnels qui parlent le langage de la data ;  nos licornes en recrutent par centaines ; nos plus grandes entreprises les  imitent. Le lancement de ALBERT me remplit d’enthousiasme. C’est un levier  formidable pour notre jeunesse et le pays tout entier. »

ALBERT SCHOOL VISE 100% D’EMPLOYABILITÉ POST CURSUS SUR DES MÉTIERS EN TENSION

La Stratégie Albert School, c'est de former les étudiants aux métiers les plus innovants et prometteurs du marché. En développant des compétences hybrides Business et Data, les élèves se positionnent vers une forte demande des entreprises doublée d'une évolution de carrière rapide.

Les diplômes de Albert School attestent des compétences nécessaires aux entreprises pour exploiter, gérer et développer des solutions guidées par les données.

Un service carrière dédié et un mentor attribué à chaque étudiant tout au long de sa scolarité

Admissions

titulaire

Master spé

BAC +3

BACHELOR

LICENCE

EN 2 ANS

BAC +4*

DIPLÔMÉ GRANDE ÉCOLE

EN 1 AN

*attestant des prérequis nécéssaires

Qui peut postuler ?

Le MSc Data for Business de Albert School s’adresse aux titulaires ou diplômés internationaux ou français de Licence / Bachelor (titulaires d'un diplôme BAC+3 ou équivalent), d’une université ou d’un autre établissement de l’enseignement supérieur. Les filières d’origine préconisées : ingénieur, sciences, commerce, management, économique, mathématiques, sciences politiques.

Notez qu’un goût particulier pour les sciences des données est absolument indispensable !

Comment postuler ?

Phase 1 - Pré-sélection des candidatures à partir d’un dossier d’admission (CV, lettre de motivation, lettre de recommandations, bulletins de notes)  
Phase 2 - Entretien d’admission

ALBERT SCHOOL entretient un réseau de nombreuses entreprises partenaires afin de faciliter le placement de ses étudiants en alternance. Dès la phase d’admissibilité, les candidats auront accès aux offres publiées par nos partenaires.

Calendrier des sessions d'admission

Les candidatures aux MSc Albert School pour la rentrée 2023 sont ouvertes depuis le 20 septembre 2022.

Albert School met en place un système d’admission “rolling”. Ce système permet de postuler à n’importe quel moment de l’année et d’obtenir une réponse dans les 15 jours suivant le début de sa candidature.

Conséquence du système d’admission “rolling”, la fin du calendrier de recrutement n’est pas connue à l’avance : le recrutement pour une formation s’arrête lorsque toutes les places de cette formation ont été attribuées.

Typiquement, les campagnes ne sont jamais fermées avant le 01 janvier de l’année de la rentrée. Il est à noter néanmoins que plus le nombre de candidat augmente plus le niveau de sélectivité est grand.

Pour savoir s’il reste des places dans le programme visé, commencez votre inscription et renseignez la formation souhaitée. Si la formation n’est pas affichée comme complète c’est qu’il reste encore des places.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à admission@albertschool.com

Les frais de scolarité ne doivent pas être un obstacle à la poursuite d'études. ALBERT SCHOOL s'engage à promouvoir la diversité et l'inclusion sociale en rendant ses programmes accessibles à tout étudiant répondant aux critères de sélection. ◆◆

Comment financer ses études à Albert School ?

ALBERT SCHOOL encourage vivement ses étudiants en Master à envisager la voie de l’alternance. Celle-ci permet de financer ses études tout en constituant un tremplin à l’insertion professionnelle. Les étudiants ayant réalisé une alternance bénéficient d’une forte attractivité auprès des employeurs et trouvent un premier emploi rapidement.

ALBERT SCHOOL bénéficie d’accès privilégié aux offres d’alternance de ses entreprises partenaires.

Bourses

Engagée activement dans la promotion de la diversité et de l’égalité des chances, des bourses au mérite et des bourses sur critères sociaux peuvent financer tout ou partie de la scolarité. La demande de bourse est à formuler une fois admis.

Échelonnement des paiements

Les frais de scolarité peuvent être échelonnés en plusieurs paiement sans frais.

Les prêts étudiants

Dans le cadre d'un partenariat avec ALBERT SCHOOL les étudiants admis ont la possibilité de contracter un prêt avec des établissements bancaires (BNP, Société Générale) à un taux préférentiel. Celui-ci peut couvrir la totalité de leurs frais de scolarité avec un remboursement différé à la fin des études.

La demande de prêt est à formuler une fois l'étudiant admis.

Let's meet ◆◆

Tu veux en savoir plus sur ALBERT SCHOOL ? L'équipe est dispo pour répondre à toutes tes questions.

Nous avons bien reçu vos informations !
Nous vous recontacterons très vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.