Co-creating
with the
business world

ALBERT SCHOOL intègre les entreprises, dans sa gouvernance et dans son programme d’enseignement. Nos étudiants sont au contact permanent de professionnels issus de grands groupes, de licornes et de start-up car nous croyons que rien ne remplace l’expérience concrète.

Au-delà des blocs fondamentaux de mathématiques et d’humanités, les étudiants travaillent sur un rythme marqué par des « Business Deep Dives » de trois semaines, organisés en partenariat avec des entreprises de premier plan.

Albert School ambitionne d’alimenter en talents rares et en futurs dirigeants l’écosystème Tech en plein essor et promet à ses étudiants des débouchés nombreux.

NOS PARTENAIRES

Pour répondre à la pénurie de talents, Albert School est soutenue par un grand nombre d'entreprises. ◆◆

Pour tenir sa promesse de faire grandir des talents capables de créer du business très tactiquement mais aussi de manier et d’exploiter la data, ALBERT SCHOOL s’appuie sur ses quelque 50 entreprises partenaires pour déployer une pédagogie nouvelle, à la fois exigeante et stimulante, toujours centrée sur l’étudiant et ancrée sur la data.

Nos entreprises partenaires couvrent tous les secteurs d'activité : luxe, retail, e-commerce, alimentaire, finance, immobilier, Saas, télécommunicationsn informatique, assurances, gaming, restauration...

Luxe - Grande entreprise

LVMH et ALBERT SCHOOL : un partenariat pédagogique centré sur les métiers de la data et de l’IA

LVMH et Albert School s’associent pour former les talents capables de faire le pont entre le business et la data avec un partenariat pédagogique unique, autour des métiers de la data et de l’intelligence artificielle.
Dans le cadre de ce partenariat, LVMH, leader mondial du luxe, fera l’objet d’un "Business Deep Dive" : pendant trois semaines, nos étudiants vont pouvoir appréhender le fonctionnement et les enjeux d’un Groupe de la taille de LVMH grâce à des cas d’études très concrets.

Dans cette vidéo, Franck Le Moal, CIO du Groupe LVMH, partage sa vision et son expérience sur l'impact de la data au sein du Groupe LVMH dans son organisation ainsi que le besoin de talents hybrides business et data, formés par Albert School.

LVMH ou Louis Vuitton Moët Hennessy est un groupe français spécialisé dans le luxe. Sa capitalisation boursière est la plus importante du CAC40 et fait de l’entreprise le leader mondial du luxe.

Conseil - Grande entreprise

BCG GAMMMA est partenaire de Albert School, la première Business School d'excellence consacrée à la donnée

BCG GAMMA et Albert School s’associent pour accroître la culture stratégique et la créativité des futurs managers à travers une formation centrée sur la data et les enjeux d’inclusion. La diversité des talents est indispensable à la mise en place d'un usage créatif et efficace de la donnée. Dans le cadre de ce partenariat, BCG GAMMA s'engage à financer trois bourses d'étudiants à la rentrée 2022. Tout au long de l'année, les data scientists de BCG GAMMA interviendront à travers des conférences thématiques et des sessions de coaching en petits groupes pour transmettre leur expérience et connaissances aux étudiants d'Albert School.

BCG GAMMA est l’entité du BCG (Boston Consulting Group) dédiée à l’Intelligence Artificielle (IA). 1500 data scientists, spécialistes des techniques d’analyse de données (data science, ingénierie, optimisation, machine learning) développent des solutions pour transformer radicalement la performance des plus grands groupes.

Dans cette vidéo, Camille Brégé, directrice de BCG GAMMA en France, revient sur ce partenariat pédagogique unique, lié aux enjeux de la data, qui contribuera à former celles et ceux qui feront les entreprises de demain.

RETAIL - Grande entreprise

Carrefour inaugurera le 1er Business Deep Dive de l'Ecole et fournira des bourses aux étudiants sélectionnés

Dès la rentrée prochaine, Carrefour, engagé dans une ambitieuse transformation digitale, inaugurera le 1er Business Deep Dive de l'école, en partageant des cas concrets d’usage de la data, et en mobilisant ses équipes pour dispenser des cours.
Nos étudiants pourront ainsi comprendre les clés du fonctionnement leader mondial du retail : le positionnement de l’entreprise et sa chaîne de valeur, son marché, la relation clients, les défis logistiques, la cyclicité des ventes, le développement du e-commerce ou encore les aspects financiers du retail.

Ce partenariat prévoit également le financement par Carrefour de bourses pour les étudiants, qui intégreront le programme Bachelor.

Carrefour est un groupe international spécialisé dans la grande distribution. Pionnier du concept d’hypermarché, le groupe est aujourd’hui le plus gros employeur de France.

IoT

-

Start-up

WeMaintain est partenaire de Albert School dans le cadre du second Business Deep Dive pour aborder l’IoT auprès des étudiants.

Dès la rentrée de septembre 2022, les étudiants de l’école rencontreront les équipes data de WeMaintain pour partager l’expertise de la start-up en matière de collecte et d'analyse de données, notamment grâce aux modules IoT (l’Internet des objets) installés sur les ascenseurs du campus. L'Internet des objets (IoT) est la technologie qui renvoie à l'ensemble des capteurs et des objets – hors smartphones et tablettes – connectés à Internet pour informer l'utilisateur de l'état de l'appareil auxquels ils sont associés. Dans chaque immeuble, des équipements nécessitant de la maintenance obligatoire tels que les ascenseurs, systèmes incendie, portes automatiques, climatisation et chauffage, sont installés. C’est sur ces derniers que WeMaintain opère, car les problématiques y sont nombreuses.
WeMaintain a été cofondé il y a plus de 4 ans par Benoît Dupont, Jade Francine et Tristan Foureur en partant du principe qu'il fallait repenser toutes les chaînes de valeur. L'objectif étant que les clients puissent obtenir la fiabilité de leurs équipements, des gains économiques et des données leur permettant non pas seulement de contrôler, mais de mettre en place des actions ESG pertinentes selon l’utilisation des immeubles.
WeMaintain repense les conditions de travail des techniciens pour les embarquer dans l’aventure, conçoit des capteurs agnostiques permettant de collecter de la donnée des équipements, et développe une suite de logiciels allant de l’application terrain à la plateforme client.
La mission de WeMaintain est inscrite dans ses statuts : elle consiste à apporter le meilleur de l’humain et de la technologie au cœur des immeubles. Elle guide les 160 salariés sur trois pays : la France, Singapour et l’Angleterre, et a su convaincre les fonds d’investissement qui l’accompagnent sur les trois levées de fonds.

finance

-

grande entreprise

"Ceux qui auront la double compétence business et data seront les vainqueurs de demain."

Jean-François Cirelli, Président de BlackRock, et ex-Président Directeur Général de Gaz de France, nous partage sa vision et son expérience sur le besoin de connaissance et de maîtrise de la donnée dans la prise de décisions, lors d’un entretien avec Grégoire Genest, CEO et co-fondateur de Albert School.

La data est aujourd'hui considérée comme essentielle chez BlackRock et est incontournable pour les choix en matière d’investissement : de disparate...

immobilier

-

Grande entreprise

Réinventer les métiers de l’immobilier par la data

C’est l’enjeu de Emeria, leader européen des services immobiliers résidentiels. Engagé dans une profonde transformation digitale depuis 4 ans, Emeria a pour objectif de devenir une société technologique centrée sur ses clients.


Florent Seine, Chief Data Officer de Emeria, revient sur la transformation digitale du Groupe et explique pourquoi il est fondamental d’avoir des compétences data pour prendre des décisions de façon autonome. Si les outils de cette transformation digitale sont développés par une cellule composée de datascientists, dataengineers, dataanalysts, la data collectée irrigue toutes les fonctions et oriente tous les projets. "Les initiatives comme celles d'Albert School sont des initiatives qu'on ne peut qu'encourager."

Emeria - anciennement Groupe Foncia - est le leader de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens en Allemagne, en Belgique et en France.

Saas

-

licorne

PAYFIT, 23e licorne de la French Tech, soutient Albert School

PayFit édite des logiciels de paie et de solutions RH pour les petites entreprises et évolue en France, Allemagne, Angleterre et Espagne. Florian Fournier, Co-founder & Deputy CEO , recherche des compétences data pour l'ensemble des départements chez Payfit.

Dans cette vidéo, il explique pourquoi PayFit est partenaire d'Albert School.

saas

-

start-up

Et si la data était mise au service de la justice ? Réponse avec Doctrine.

Rendre le droit plus accessible grâce à la data, c’est la mission que s’est donné Doctrine, la première plateforme d’intelligence juridique et soutien d’Albert School.

Bien plus qu’une base documentaire, Doctrine propose des solutions juridiques innovantes à des clients ou directions toujours plus exigeants grâce à une plateforme d'information centralisée, contextualisée, mise à jour. La plateforme d’intelligence juridique qui permet aux professionnels des métiers du droit de connaître, maîtriser et agir avec certitude sur l’environnement juridique d’un dossier grâce à la donnée issue des dernières jurisprudences, textes de loi et à la doctrine administrative.

Selon Guillaume Carrère, CEO de Doctrine, la data est absolument centrale dans les métiers du droit : les professionnels du droit, les avocats, les juristes ont besoin d’avoir accès à de l’information en continue pour comprendre et interpréter la loi, mais également anticiper les prochaines évolutions législatives et connaitre quelles décisions de justice ont été rendues.Cette année, Doctrine recrute 40 professionnels de la data (data engineers, data analysts, data ops..). La création d'Albert School répond à un véritable besoin puisqu’il n’y a pas assez de profils qui maîtrisent la donnée.

food

-

Start-up

Se régaler grâce à la data : c'est l'approche de Jow

Manger mieux, gaspiller moins et consommer de manière plus responsable et plus raisonnable. De l'inspiration recettes, aux courses faites pour vous, à la préparation des repas, Jow réinvente la manière dont nous nous nourrissons au quotidien avec un service accessible à toutes et à tous.

Pour Jacques-Edouard Sabatier, CEO et cofondateur de Jow, la data est fondamentale pour construire le produit et convaincre les partenaires. Elle fait partie du quotidien de chaque équipe, technique, business et food. "Aujourd'hui, on ne peut plus se passer de la data, la proposition d’Albert School est donc hyper intéressante."

Consulting

-

Start-up

La data au service de la performance marketing

Selon Aurélien Magnan, il y a une réelle pénurie de talents business et data pour les métiers de la performance marketing (Digital Analytics, Data Engineering, Data Analysis, AB Testing & Personnalisation, Social Listening, BI & Data Viz). Albert School répond clairement à une problématique quotidienne du marché qui est le manque de compétences business et data.

Elevate est une agence de conseil spécialiste en Analytics et Data Marketing. Elevate accompagne ses clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur data, de la collecte en passant par l’unification, l’analyse, la visualisation et l’activation des données.

Agriculture

-

Start-up

L'avenir de la data dans l'agriculture est énorme.

Ÿnsect est une entreprise française spécialisée dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédients à destination des animaux domestiques et d’élevage, des plantes et des humains. Fondée en 2011 par quatre associés, scientifiques ou militants de l’environnement, Ÿnsect est une entreprise du Next 40, certifiée B Corp. Ÿnsect veut nourrir la planète avec un impact environnemental contenu. Ÿnsect est le leader mondial de la production de protéines et d’engrais naturels d’insectes.

Selon Antoine Hubert, Président et CEO de Ÿnsect, la donnée est partout. Ainsi, des capteurs dans tout le système de production permettent d'acquérir de la donnée et de faire de la maintenance prédictive. Un milliard de points de données sont déjà générés chaque jour dans l'usine d'Amiens. "Ce que construit Albert School va exactement dans le sens de ce qu'on soutient, avec les nouveaux métiers dans le digital, la tech, l'entreprise. "

Luxe

-

PME

La data dans le luxe pour mieux répondre aux attentes des clients

Grâce à la conjugaison du savoir-faire, de l’innovation, et de la tradition françaises Bernardaud est le leader mondial de la porcelaine de Limoges depuis 1863. Bernardaud exploite les données data pour créer de la valeur et répondre aux attentes de ses clients présents dans le monde entier. Savoir traiter la donnée est une compétence d'avenir, recherchée par les entreprises.

Bernardaud s'associe à Albert School pour recruter les meilleurs profils de managers de demain, formés aux enjeux Business et Data par des professeurs d'excellence.

Dans cette vidéo, Charles Bernardaud, Diecteur des Opérations, présente les enjeux en matière de data de la société familiale qui lui permettent de faire croître son activité à l’échelle internationale : « on utilise les données pour progresser dans ce qu'on fait au quotidien. »

Luxe

-

Grande entreprise

LVMH et ALBERT SCHOOL : un partenariat pédagogique centré sur les métiers de la data et de l’IA

À l’occasion du partenariat pédagogique noué avec Albert School, Michael David, Group Chief Omnichannel Officer de LVMH, présente les enjeux de la data au sein du Groupe LVMH et de ses 75 Maisons. Il évoque les carrières offertes dans le Groupe avec la data comme point d’entrée, ainsi que l’intérêt pour les profils hybrides entre business et data.En effet, la data et son utilisation constituent des enjeux critiques pour LVMH et ses Maisons : de la performance de production à l’excellence de la distribution et de la supply chain, en passant par la personnalisation de la relation client.

LVMH ou Louis Vuitton Moët Hennessy est un groupe français spécialisé dans le luxe. Sa capitalisation boursière est la plus importante du CAC40 et fait de l’entreprise le leader mondial du luxe.

Services

-

Grande entreprise

Le rôle de l'apprentissage, des sciences cognitives, des hard & soft skills et l'éthique dans les cursus de formation

IBM Corporation ou "International Business Machines Corporation" est une multinationale américaine créée en 1911. Spécialisée dans le domaine de l'informatique, elle est pionnière dans le secteur du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques et fait partie des leaders.

Selon David Sebaoun, Directeur IA et Blockchain chez IBM, les cursus de formation, notamment dans l'enseignement supérieur, doivent s'adapter pour prendre en compte l'évolution de l'utilisation de la data et développer des skills spécifiques pour être en mesure d'exploiter, d'analyser et d'interpréter les données.

Food

-

Start-up

La data dans la restauration avec Big Mamma et Sunday

" Pour développer un groupe de restauration comme une  plateforme de paiement, le succès passe par notre aptitude à trouver,  convaincre et faire grandir des talents. Des gens capables de créer du  business très tactiquement mais aussi de manier et d’exploiter la data, c’est  la promesse d’ALBERT et je me réjouis de voir enfin émerger une institution  pensée pour répondre à nos besoins. "    Victor Lugger | fondateur de Big Mamma et Sunday

Le groupe Big Mamma est une chaine de restaurants  présente dans 4 pays. Grâce à des circuits d’approvisionnement courts, cette  “start-up” de la restauration affiche une croissance impressionnante.  Spin-off de la chaîne de restaurants  italiens Big Mamma, Sunday a développé une solution de paiement par QR code  pour les restaurants, les cafés, les bars et les hôtels. Plus de 1500  restaurants ont été conquis. Grâce à une levée de fonds en série A de 100  millions de dollars, cette jeune pousse basée à Atlanta souhaite étendre sa  présence géographique en Amérique du Nord et en Europe Sunday.

Livraison à domicile

-

Start-up

La data et le quick commerce ou comment livrer en 15 minutes seulement

"La force de Cajoo c’est d’offrir à ses clients les  produits dont ils ont besoin le plus vite possible et naturellement,  l’exploitation de la data est clé car elle permet d’optimiser nos flux et de  mieux comprendre nos clients. Nous avons besoin de profils qui comprennent à  la fois les enjeux business et savent utiliser la data : Albert School  s’attaque à ce problème et c’est une très bonne nouvelle ! "    Henri Capoul | Fondateur de Cajoo  

La startup française de quick delivery, qui s’est  lancée en 2021, a déjà séduit plus de 350 000 clients, grâce à son service de  livraison ultra-rapide dans plusieurs grandes villes de France.

Assurances

-

Licorne

La data dans les assurances : anticiper et satisfaire.

" La data est le core business de Luko. Evidemment en tant  qu'assureur pour permettre la gestion des risques mais aussi et surtout pour  toujours mieux comprendre et servir nos clients (gestion de sinistre  automatique, offre de services personnalisés...). Je suis ingénieur, j'ai des  bases sommaires en dev, mais le skill-set qui est le plus utile au day-to-day  est la data. La data nourrit le business et est alimentée par le business :  l’approche d’Albert c’est de combiner les deux, c’est ce qu’il faut faire  aujourd’hui. "    Raphaël Vullierme | CEO de Luko

Luko est une néo-assurance habitation leader en France.  Grâce à forte politique d’expansion, l’entreprise est désormais présente dans  plusieurs pays en Europe

fintech

-

Licorne

La data pour gérer la décentralisation des dépenses

" La data est au cœur de notre métier chez Spendesk et la  compréhension des enjeux business est fondamentale pour servir au mieux nos  clients. Il n’est plus possible d’être efficace aujourd’hui sans que la data  et le business soient approchés de manière commune et pourtant très peu de  formations proposent cette approche Data et Business. C’est une bonne  nouvelle qu’Albert School décide de s’attaquer à ce problème. "    Rodolphe Ardant | Fondateur de Spendesk    

Spendesk est une licorne française spécialisée dans le  service des TPE / PME. Elle accompagne plus de 3500 entreprises dans l’  optimisation de leur gestion des dépenses professionnelles (cartes de  paiement, factures fournisseurs, notes de frais, budgets, etc.).

SERVICES

-

GRANDE ENTREPRISE

La data pour anticiper et comprendre les besoins des consommateurs

"La maîtrise de la data est une clé essentielle pour permettre à la technologie de répondre aux grands défis contemporains. En tant que groupe technologique mondial, Rakuten l’a intégré dans tous ses métiers pour analyser au mieux les tendances comportementales, anticiper les besoins des consommateurs et leur apporter des solutions uniques. Albert School porte cette vision pragmatique de professionnels qualifiés qui comprennent à la fois les enjeux business et data. Enfin !" Fabien Versaveau | Président et CEO de Rakuten France.

Rakuten est une plateforme de shopping proposant à ses 12 millions de membres un catalogue de 200 millions de produits neufs et de seconde main, ainsi que le programme de fidélité le plus généreux de l’e-commerce français, le Club R.

Consulting

-

PME

La Data au cœur de nos stratégies et innovations

79 (Groupe Havas) est une agence experte du conseil en stratégie média, adtech et data marketing depuis 2008. Elle accompagne les marques sur l’ensemble des enjeux de transformation de leur communication. Née du digital, 79 élargit l’exploitation des données à l’ensemble des médias pour déployer des communications omnicanales efficaces et innovantes ainsi que des projets de data marketing avancés. Avec près de 70 experts et plus de 50 clients, 79 capitalise des références comme PMU, Club Med, Bpifrance, Caisse des Dépôts, Société Générale Produits de Bourse, La Mutuelle Générale, Orange, Tinder, Blizzard, Sega, Petit Bateaux, Point S, Mathon.fr, Dr Pierre Ricaud, Yves Rocher, Engie Solutions, Transavia…

"Cultivant l’excellence et l’efficience au cœur de chacune de ses actions, 79 se réjouit de pouvoir nouer un partenariat avec Albert School, la première Business School 100% Data Driven.",
Stéphane GORRE, fondateur de l’agence.

DEVENIR PARTENAIRE | ALBERT SCHOOL

VOUS SOUHAITEZ PARTiCIPER A CONSTRUIRE L'ÉDUCATION DE DEMAIN?

Nous sommes toujours à la recherche d’entreprises et d’institutions capables d’aider nos étudiants à comprendre le monde de demain.

Notre pédagogie s'appuie sur des business cases en co-création avec des entreprises leaders de leur secteur. Si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche et accompagner nos étudiants dans leur apprentissage des enjeux en entreprises à travers les enjeux de votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter.  Vous pouvez nous envoyer un email à partners@albertschool.com.    

Tous nos partenaires bénéficient d'un early access aux étudiants de ALBERT SCHOOL avant la fin de leur cursus

VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER A DAVANTAGE DE DIVERSITé ?

Nous vous proposons d'aider un ou une élève à s’accomplir grâce à l’éducation supérieure proposée par ALBERT SCHOOL.Pour en savoir plus à propos de la bourse d’excellence de Albert School et aider un de nos nouveaux étudiants à payer ses frais de scolarité, n'hésitez pas à nous envoyer un email à : scholarship@albertschool.com.

LES ACTIONNAIRES DE L'ÉCOLE | ALBERT SCHOOL

ALBERT SCHOOL EST SOUTENUE PAR DES ACTIONNAIRES PRESTIGIEUX GARANTS DE L’EXCELLENCE DE L’ÉCOLE

Albert School est soutenue par des actionnaires prestigieux tels que Xavier Niel, Bernard Arnault et par Pierre-Édouard Stérin.

Ils veillent à ce que l'école reste fidèle à sa mission : former les leaders de demain.
Pour cela, ils s'assurent :  
De l’adéquation entre le programme pédagogique et les besoins des entreprises  
Du haut niveau de sélection à l’entrée dans l’école
Et du respect de la diversité de l’exigence du contenu pédagogique

Xavier niel

Bernard Arnault

Pierre-Édouard Stérin

Xavier Niel, fondateur et président de Iliad soutient Albert  School et explique pourquoi.

Xavier Niel, Fondateur de Free - Groupe Iliad, retourne sur les bancs de l’école et c’est Albert School qu’il choisit... Dans cette vidéo, Xavier Niel partage sa vision et son expérience sur le besoin de talents formés à la data pour être les leaders de demain.

LES ACTIONNAIRES DE L'ÉCOLE | ALBERT SCHOOL

ALBERT SCHOOL EST EGALEMENT SOUTENUE PAR LES FONDATEURS DE SEPT LICORNES ◆◆

VOODOO, CONTENTSQUARE, VESTIAIRE COLLECTIVE, VEEPEE, PAYFIT, JELLYSMACK, MANOMANO et leurs fondateurs entendent affirmer l’urgence de  l’émergence d’une nouvelle génération de cadres, capables de comprendre,  d’exploiter et de valoriser la data au service de la performance des  entreprises.

Cette levée de fonds auprès d’acteurs majeurs de l’écosystème de la Tech  traduit une volonté partagée de voir l’innovation irriguer l’enseignement  supérieur et renouveler en profondeur les méthodes et les contenus des  formations proposées à la jeunesse, dans un contexte de pénurie des  talents.

Maximilian BITTNER 

Vestiaire Collective
‍Président et CEO 

◆◆

Jonathan CHERKI

Contentsquare
Fondateur et CEO

Philippe de CHANVILLE

ManoMano
‍Fondateur et CEO

Florian FOURNIER

PayFit
Co-fondateur et deputy-CEO

Jacques-Antoine GRANJON

Veepee
Fondateur et CEO

◆◆

Michael PHILIPPE 

Jellysmack
‍Fondateur et CEO

Robin SABBAN

Jellysmack
‍Fondateur et CEO

Alexandre YAZDI

Voodoo
Fondateur et CEO

L'offre Alternance de Albert School

Nos entreprises partenaires peuvent bénéficier de l’Offre Alternance de ALBERT SCHOOL.

Cette offre est conçue pour aider les entreprises à scaler la gestion de leur alternance. Grâce à nos process pensés pour simplifier la gestion back-office et le recrutement, vous aurez accès à un large pool de candidats pré-qualifiés et bénéficiant des enseignements Data de Albert School sans obligation de recrutement ni frais associés.

Pour bénéficier de l’offre alternance, envoyez un mail à alternance@albertschool.com

Let's meet ◆◆

Tu veux en savoir plus sur ALBERT SCHOOL ? L'équipe est dispo pour répondre à toutes tes questions.

Nous avons bien reçu vos informations !
Nous vous recontacterons très vite.
Oops! Something went wrong while submitting the form.